La numérisation de vos services administratifs


L'e-administration devient une réalité : passeport, acte de naissance ...
La numérisation de vos services administratifs

Le développement des administrations électroniques s'étend de plus en plus au fil des années. Grâce aux TIC (Technologies de l'information et de la communication), le système d'informations est complètement modifié entre les usagers et les administrations. L'arrivée de l'e-administration engendre donc une grande amélioration dans les rapports entre les services de l'Etat et les usagers.

Ce changement implique une évolution des moyens de communication. L'application de la numérisation au sein des services publics tant à une modernisation importante des procédures. La numérisation a pour objectifs de réaliser une réduction des dépenses de l'Etat tout en répondant efficacement aux besoins des citoyens.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la numérisation de vos services administratifs, voici quelques explications.

Les enjeux de la numérisation

Face à l'émergence des TIC (Technologies de l'information et de la communication), l'administration traditionnelle se voit totalement bouleversée. Système moins onéreux et plus efficace, les TIC sont un véritable avantage selon le gouvernement. La mise en place de la numérisation constitue donc un véritable enjeu économique pour l'Etat. Le système d'information étant complètement repensé de façon à favoriser la proximité avec les usagers, leur satisfaction ne peut que s'accroître.

Grâce à la numérisation des données, les délais de procédures en administration sont bien plus rapides. Le temps d'attente pour toutes demandes de type passeport, carte d'identité, acte de naissance ou autres papiers d'identité, est largement écourté. Avec un matériel bien plus performant, le traitement des dossiers est donc optimisé et simplifié.

Comment ça marche ?

La numérisation des données dans l'administration publique permet l'utilisation des données des usagers de manière électronique. Il est aujourd'hui possible d'accéder à la majorité des formulaires de demande de papiers via internet. La mise en place d'un site ludique et accessible à tous favorise les démarches de beaucoup d'usagers. On peut donc réaliser l'ensemble de ses démarches depuis l'ordinateur de son salon, sans avoir à se déplacer.

C'est donc un réel gain de temps. Il n'est plus nécessaire de se rendre jusqu'à la mairie et d'attendre dans les files d'attente. Il s'agit d'un avantage considérable pour les personnes résidants loin de la mairie ou préfecture de leur ville natale. Ce système est aussi bien plus efficace qu'une simple demande par courrier.

En plus de ces nombreux atouts, le système d'information assure une protection complète des données personnelles car il est hautement sécurisé.

Toutes ces améliorations ont permis d'améliorer la satisfaction des usagers. Les administrations publiques se rapproche ainsi des citoyens en répondant de manière réactive aux demandes de chacun.

 Publié le 26 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Big & Smart Data

Big & Smart Data

Big Data et Smart Data : le nouveau pétrole des objets connectés ! Des enjeux financiers énormes et des opportunités de marchés à conquérir

FERMER