Connaissez vous le Moonshoot?


La Moonshot d'Epitech : voyage au-delà de la connaissance technique
Connaissez vous le Moonshoot?

Epitech met un point d'honneur à enseigner la technologie à travers une dimension sociétale. La piscine Moonshot (véritable stimulateur de l'esprit) intégrée au programme pédagogique depuis 2014 plonge dans le bain de la rentrée les 3e année. Les savoir-faire techniques acquis en 1re et 2e année prennent de la hauteur pour s'inclure dans une vision globale qui se penche sur les conditions de l'innovation numérique et l'ouverture des perspectives. Cette 2e édition était animée par Thierry Keller, rédacteur en chef du magazine Usbek et Rica.

Viser la lune

Durant 2 semaines, du 31 août au 12 septembre 2015, les 840 étudiants de la promo dans les 12 Epitech de France ont rencontré des personnalités d'univers variés : sociologues, journalistes, écrivains, entrepreneurs... qui ont partagé avec eux leurs points de vue sur des sujets contemporains tels que Où est passé le « nous » ? ou encore Allons-nous vers une dictature du lol ? Cette façon de penser les nouvelles technologies, les nouveaux usages de demain, ont stimulé les étudiants, conscients de l'ouverture d'esprit nécessaire pour évoluer avec sagesse et provocation dans le monde qui leur ouvre les bras.

« La Moonshot a pour but de regarder plus loin et plus haut en compagnie d'invités et conférenciers de haute qualité, pour pousser les étudiants à trouver des réponses digitales aux questionnements sous-jacents de notre société. Rien de moins et c'est bien le sujet : la piscine Moonshot est un grand moment d'idéation », déclare Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech.

Retour sur Terre

Moonshot semaine 1

Après chaque intervention des invités, les étudiants en groupe ont réalisé chaque jour un projet sur la thématique traitée. En fin de journée, après plusieurs heures de rush, ils ont pitché devant le jury pour défendre leur idée. Composé des personnalités et de membres de la pédagogie d'Epitech, le jury a évalué les solutions numériques présentées sur 4 critères : proposition de valeur, contenu prospectif et faisabilité et enfin qualité du pitch.

Moonshot semaine 2

Les meilleures idées disruptives sélectionnées ont été développées et portées aussi loin que possible par les étudiants durant la 2e semaine.

Le jury composé notamment de business angels était libre de soutenir dès ses premières heures un projet détecté comme innovant et prometteur.

De la 3e à la 5e année : naissance d'une étoile

Les événements Moonshot et Forward, 2 semaines de créativité entrepreneuriale, sont pensés pour pousser plus loin l'innovation. Les projets nés de la Moonshot, repris en mars lors de Forward puis développés durant 2 ans (en 4e et 5e année) dans le cadre des Epitech Innovative Projects, deviennent de véritables projets innovants d'envergure professionnelle qui lient numérique et société.

Programme des interventions et résumé par journée

  • Violence / Douleur : comment construire un monde plus doux ?

Mardi 1er septembre

Avec Cécile Collette, auteur de La violence expliquée aux vieux (éditions 10/18) et Alexis Normand, responsable du développement santé de Withings.

Résumé de la journée

http://www.epitech.eu/blogs/Piscine-Moonshot-2015-Day1-Innovation-Prospective-Disruption.html

  • Secret : jusqu'où doit aller la transparence ?

Mercredi 2 septembre

Avec Jean-Marc Manach, journaliste et spécialiste des questions de vie privée et Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe, chief product officer de Cozy Cloud.

Résumé de la journée

http://www.epitech.eu/blogs/Piscine-Moonshot-2015-Day2-Innovation-Prospective-Disruption.html

  • Fun : vers une dictature du lol ?

Jeudi 3 septembre

Avec Marie Misset, animatrice de l'émission Deux heures et quart avant la fin du monde sur Radio Nova et Eliot Lepers, journaliste.

Résumé de la journée

http://www.epitech.eu/blogs/Piscine-Moonshot-2015-Day3-Innovation-Prospective-Disruption.html

  • Autonomie / empowerment : où est passé le « nous » ?

Vendredi 4 septembre

Avec Arnaud Zegierman, sociologue, co-fondateur de l'institut Via Voice et Jérôme Cohen, fondateur de la plateforme Engaged.

Résumé de la journée

http://www.epitech.eu/blogs/Piscine-Moonshot-2015-Day4-Innovation-Prospective-Disruption.html

  • Vitesse : y a-t-il une dictature de l'urgence ?

Samedi 5 septembre

Ariel Kyrou, journaliste et auteur de Google God : Big Brother n'existe pas, il est partout (édition Inculte), Joanna Moodstep, consultante, animatrice de HappyLab et Pierre Barthélémy, journaliste au Monde.

Résumé de la journée

http://www.epitech.eu/blogs/Piscine-Moonshot-2015-Day5-Innovation-Prospective-Disruption.html

 Publié le 21 septembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Disruption

Disruption

Suivre les phénomène disruptifs induits par les technologies exponentielles

FERMER