Des drôles de lampadaires, oups des drones lampadaires!


Un lampadaire à la demande avec un drone
Des drôles de lampadaires, oups des drones lampadaires!

Lorsque la nuit tombe, généralement plus tôt en hiver, il n'est pas rare de devoir parcourir un parcours dans la pénombre, ce qui est loin d'être rassurant, sans même parler des dangers éventuels de chute et de perte de chemin.

Certaines applications pour smartphone apportent une lumière très discrète qui peuvent parfois dépanner, mais ne permettent cependant pas de s'éclairer sur une longue distance à parcourir.

Dans un but de "ville intelligente" (ou smart city), une compagnie d'assurance anglaise a décidé de développer une application permettant de contrôler à distance un drone doté de différentes lumières. Autrement dit, ce drone, baptisé « Fleetlights », peut être considéré comme un lampadaire à la demande.

Une fois appelé avec l'application, le Fleetlights suit le porteur du smartphone, sans que ce dernier n'ait à s'en occuper. Créé dans un but de simplification du quotidien, le drone-lampadaire subit toutefois de nombreuses critiques qui retardent sa commercialisation.


Que dit la loi anglaise?



La loi anglaise concernant la vie privée n'est pas claire sur le sujet, et ses représentants tirent la sonnette d'alarme sur le bien-fondé de l'éclairage particulier. En effet, ce dernier peut être considéré comme une intrusion dans la vie privée des gens susceptibles d'être « survolés » par le drone qui rejoint la personne l'ayant sollicité. Cette situation est d'autant plus complexe en ville.



Pour justifier l'implantation du service dès que possible, le fabricant précise que le système d'éclairage par drone sera essentiellement utilisé en zone rurale, là où les éclairages publics sont moindres, et là où le risque de croiser plusieurs personnes est plus rare.

La date de commercialisation du Fleetlights n'est pas encore connue à ce jour, toutefois, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez visiter le site officiel du constructeur : https://www.directline.com/fleetlights.

En savoir plus Publié le 14 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Drone

Drone

Drôles de drones : ils vont envahir nos vies alors suivons leur actualité

FERMER