Grizz relève le défis de l'accompagnement des déficients visuels dans notre environnement urbain


Quand des objets connectés qui facilitent la mobilité
Grizz relève le défis de l'accompagnement des déficients visuels dans notre environnement urbain

Grizz, c'est d'abord la rencontre d'un marché et d'un constat :

28 milliards d'objets connectés d'ici 2020, c'est le chiffre présenté par Etisalat. Actuellement, le secteur connaît une hausse de 20%/an. Passionnés par les objets connectés, trois amis ont eu l'opportunité de développer dans le cadre d'un projet de fin d'études, une entreprise.

Souhaitant mettre en avant une idée ayant du sens, ils profitent de l'expérience d'un ami déficient visuel afin de comprendre ses difficultés au quotidien et il en est ressorti une contrainte majeure : son mode de déplacement en milieu urbain.

En approfondissant la question, ils découvrent une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé, précisant qu'en 2010, il y avait 1,265 millions de personnes de déficientes visuelles en France, ce constat s'élevant à 26 millions en Europe et 285 millions dans le monde. Stupéfaits par ces chiffres, ils décident de rentrer en contact avec des associations pour déficients visuels, afin de comprendre leur mode de déplacement dans l'environnement.

L'urbanisation Dans la plupart des grandes villes françaises, des solutions aussi bien électroniques que physiques sont mises en place pour aider les personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. Nous pouvons, par exemple, citer les feux rouges sonores (souvent activables avec une télécommande), les bandes podotactiles aux abords des passages piétons, ou alors des bandes de guidage au sol (comme dans certaines gares).

Dispositifs

Pour se déplacer vers un lieu qu'ils ne connaissent pas, il existe des dispositifs audio GPS comme par exemple Kapten (Kapsys) ou Trekker (Humanware). Ces solutions, bien que relativement efficaces, posent un souci relatif à l'attention que la personne aura de son environnement. Les instructions données par ce type de produits sont faites de telle manière qu'elle sollicite pleinement le sens auditif, via des écouteurs qui empêchent de bien appréhender l'environnement qui les entourent.

Mode de déplacement

À ce jour, pour se déplacer, il leur est indispensable d'avoir recours à la canne ou le chien guide lorsqu'il s'agit de se déplacer dans un environnement urbain. Bien que nous ayons parlé de dispositifs GPS un peu plus haut, d'autres solutions sont aujourd'hui privilégiées pour leurs déplacements, notamment le fait de demander à un ami de l'accompagner à partir de la station de métro la plus proche du lieu de rendez-vous ou alors de demander son chemin à une personne dans la rue.

Fort de ces constats, l'équipe décide de formaliser leur concept et de se lancer dans la création d'une entité qui leur permettra d'aller au bout de leur objectif «Créer une entreprise technologique et faisant sens».

À ses débuts, le produit Grizz a été présenté sous forme de gilet vibreur. Après de nombreux retours de la part des utilisateurs, un argument est revenu «Ils ne souhaitent pas porter un autre élément distinctif». En ce sens, le gilet vibreur n'était donc pas adapté.

L'équipe est donc repartie en réflexion et a décidé de garder la même idée mais en focalisant leur intérêt sur le système de vibration amovible. Dans cette phase, l'objectif était de miniaturiser le dispositif pour lui donner une taille acceptable par les utilisateurs.

Après des mois de travail, de développement et de production, les premiers prototypes ont vu le jour et le concept a de nouveau été présenté au panel, qui cette fois, a validé l'ensemble du dispositif.

Allez où vous le souhaitez sans vous soucier de l'itinéraire, Grizz vous l'indiquera.

Dites adieu aux GPS auditifs. Avec GRIZZ, laissez vous guider par les vibrations.

Avec un vibreur de chaque côté, c'est aussi simple qu'une tape sur l'épaule

La société NovSens a pour but de créer des solutions innovantes à destination des déficients visuels en utilisant des sens peu utilisés. Le premier produit, Grizz, utilise le sens du toucher.

Cette entreprise étant fondée sur des principes éthiques et sociaux, son ambition se forge dans l'objectif d'interpeller les différentes organisations et institutions, sur la manière d'intégrer au mieux les personnes déficientes visuelles dans l'environnement urbain. Les fondateurs souhaitent au travers de leur société, devenir des référents pour définir un paysage technologique et adapté aux déplacements de tous.

À ce jour, des chantiers sont mis en place pour accompagner les déficients visuels, mais le chemin est encore long pour faire de notre métropole un lieu où tout le monde pourrait se déplacer en tout facilité, en toute autonomie et sans obstacle. Prenons le cas des transports. Aujourd'hui, de réels efforts ont été faits pour rendre le trajet plus accessible, notamment grâce aux indications sonores à l'intérieur des rames de métro, de trains ou des bus. Cependant, une fois arrivé dans la gare ou la station, en sortir n'est pas toujours évident. Dans la rue, il y a également des actions à développer dont le maintien en fonctionnement des dispositifs existants (feux sonores). En effet, en cas de panne, l'attente pour leur réparation peut se prolonger pendant de longs mois.

Pour pousser la réflexion, NovSens s'est entourée de professionnels et d'associations fortes. Des personnalités, pour ne pas dire des acteurs, capables d'ouvrir au débat et à la mise en place de chantiers.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France propose, entre autre, très régulièrement des vidéos et des articles sur les différentes manières et solutions qu'ont les déficients visuels pour lire, écrire, se déplacer. En ce qui concerne le déplacement urbain, la Fédération a publié une intéressante vidéo sur les sens qu'une personne déficiente visuelle utilise lors de ses déplacements. On y retrouve les principaux concepts du déplacement urbain non-voyant comme la spatialisation de l'environnement par l'ouïe, les processus d'approche des carrefours, etc.

 Publié le 14 avril 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER