Lunettes connectées et reconnaissance vocale au service des sourds

Une élégante combinaison de deux technologies pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de déficience auditive

Publié le 11 novembre 2015

LTCCS : des lunettes révolutionnaires pour un malentendant

Dans le monde, de nombreuses personnes vivent avec un problème auditif et cela complique leur communication avec autrui. Des adolescents au MIT ont trouvé la solution avec les lunettes Live Time Closed Captioning System (LTCCS).

Les lunettes LTCCS sortent les malentendants de l'isolement

Avec l'essor des technologies, les personnes malentendantes ont désormais accès à des lunettes spécifiques qui ont la capacité de proposer des sous-titres. Cette révolution est possible grâce à trois éléments qui composent ces lunettes. Le premier est un écran qui s'inspire du fonctionnement des Google Glass, il y a également un microphone qui capte les paroles d'autrui et elles sont exploitées par un petit ordinateur Raspberry Pi/Adafruit.

Un concept qui fonctionne même dans un environnement bruyant

Grâce à cet objet connecté, toutes les conversations sont retransmises sur l'écran, ce qui permet aux sourds de suivre les discours sans qu'ils soient pénalisés par ce problème auditif. Les étudiants du MIT ont travaillé sur la précision du microphone qui s'attache sur le vêtement de la personne qui rejoint la conversation. Il ressemble à celui que les intervenants portent lors d'une interview télévisé, il est donc discret. Cet appareil a les compétences nécessaires pour enregistrer chacun des mots avec précision et même si l'environnement est bruyant, ils seront transmis avec aisance.

Un projet en phase de développement via Indiegogo

Les adolescents ont décidé d'opter pour la plateforme Indiegogo dans l'objectif de rassembler les fonds nécessaires pour le développement. Les internautes qui ont la capacité d'investir dès 5 dollars ont la possibilité de recevoir une contrepartie. Pour la somme de 650 dollars, l'investisseur recevra une paire de lunettes LTCCS lorsque la production sera disponible.



E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.