Vers un pancréas bio-artificiel?


Defymed et Semma Thérapeutics font alliance
Vers un pancréas bio-artificiel?

Defymed, société de biotechnologies strasbourgeoise spécialisée dans le développement d'organes bio-artificiels et Semma Therapeutics, société de biotechnologies américaine spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires pour le traitement du diabète, annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique afin de mettre au point une solution innovante pour traiter le diabète de type 1 .
Ce rapprochement a pour objectif la validation pré-clinique du pancréas bio-artificiel MAILPAN®, dispositif développé par Defymed, combiné à des cellules sécrétrices d'insuline dérivées de cellules souches développées par Semma Therapeutics. Afin de garantir sa sécurité et son efficacité, la solution sera d'abord testée in vitro, puis sur un modèle animal.


Le dispositif médical MAILPAN® est une poche en polymère biocompatible, constituée de membranes semi-perméables qui permettent au glucose, aux nutriments et à l'oxygène de la traverser et donc, aux cellules pancréatiques, contenues dans ce dispositif, de diffuser l'insuline nécessaire afin de réguler la glycémie du patient. Ces membranes sont par ailleurs imperméables au système immunitaire, dont les anticorps, et protègent ainsi le patient de rejet des cellules implantées.


En cas de succès, la collaboration pourrait constituer une étape importante dans la lutte contre l'épidémie mondiale de diabète. En effet, la maladie affecte plus de 420 millions de personnes dans le monde, ce qui représente environ 700 milliards de dollars en dépenses sanitaires. Le diabète de type 1 engendre à lui seul 14,9 milliards de dollars dans les dépenses de santé aux États-Unis, et 1,25 millions de patients sont traités par insulinothérapie. En France, on estime que 300 000 personnes souffrent de diabète de type 1 et que 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Cette thérapie pourra potentiellement offrir au patient une source illimitée de cellules sécrétrices d'insuline, contrairement aux îlots pancréatiques qui sont limités par leur disponibilité. En outre, le dispositif ne devrait nécessiter aucun traitement immunosuppresseur, car ses membranes protègent les cellules encapsulées contre tout risque de rejet. Le patient ne devrait plus se soucier des injections pluriquotidiennes d'insuline, le MAILPAN® assurant l'apport nécessaire en insuline. Autonome et implantable à long terme, le dispositif médical de Defymed devrait ainsi réduire considérablement les complications liées au diabète.


« L'expertise de Semma Therapeutics pourrait représenter une nouvelle source majeure de cellules utilisables pour notre dispositif médical » explique Dr Séverine SIGRIST, Présidente fondatrice de Defymed. « Il est primordial dans la stratégie de Defymed de valider notre dispositif médical avec les cellules qui sont les plus prometteuses aujourd'hui. Celles développées par Semma présentent l'approche qui nous semble la plus aboutie mondialement. Tous les feux sont au vert pour garantir le succès de notre collaboration. Je me réjouis donc ce partenariat qui s'annonce très prometteur! »


« Defymed offre l'une des alternatives les plus prometteuses parmi les dispositifs actuels » a déclaré Robert Millman, PDG de Semma Therapeutics. « Nous sommes ravis de la collaboration et attendons avec impatience les résultats.»


Cette coopération exemplaire a été distinguée à l'événement MedStartup - Galien Award, le 27 octobre 2016 à New York, comme le « Meilleur concept d'essai innovant visant, à obtenir plus rapidement, un meilleur résultat thérapeutique


Pour Defymed, la collaboration intervient six mois seulement après avoir conclu un accord financier d'un demi-million de dollards avec la JRDF, fondation mondiale de financement dans les thérapies du diabète de type 1. Defymed bénéficie en outre du soutien et de l'accompagnement de Business France, afin de se développer aux Etats-Unis. Très prochainement, la biotech strabourgeoise souhaite s'implanter sur ce marché de premier ordre.

Pour d'informations sur www.defymed.com & www.semma-tx.com

 Publié le 12 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER