Villa M, le pôle Santé du futur qui fusionne les concepts d'Hôtels pour patients, de Pôle de Santé et de e-santé


Le Groupe Pasteur Mutualité innove avec ce lieu inédit dédié à la santé de demain
Villa M, le pôle Santé du futur qui fusionne les concepts d'Hôtels pour patients, de Pôle de Santé et de e-santé

Le groupe mutualiste d'assurances a décidé de construire sur le boulevard Pasteur à Paris, un nouveau bâtiment à destination de ses adhérents, des professionnels de santé mais aussi de l'ensemble des acteurs engagés dans l'amélioration de notre système de soins :

  • praticiens,
  • chercheurs,
  • étudiants et internes,
  • start-ups e-santé,
  • sociétés savantes,
  • organisations professionnelles

Villa M a été pensée dans une logique de communauté. Elle constituera un futur lieu de rencontres, de réflexions et de résidence pour le monde de la santé. Elle favorisera le brassage, les échanges et l'entraide entre les différentes spécialités et les différentes générations
de professionnels de santé.
Villa M sera également ouverte aux patients et aux visiteurs.

Lieu d'accueil, de vie et de travail, Villa M s'articulera autour de nombreux « M » : Médecine, Mutualisme, Mouvements, Mutations, Mobilité,
Mixité, Mieux-être et Mieux-vivre.

À travers ce lieu de 8 000 m2 en plein coeur de Paris, Groupe Pasteur Mutualité aura pour vocation d'éclairer et d'accompagner les professionnels de santé face aux mutations en cours dans leur environnement.


Villa M conjuguera humanité et modernité. Elle offrira, aux soignants et aux patients, un lieu unique pour tout savoir en temps réel de la médecine des « 4 P » :
Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative.
Villa M placera l'homme au coeur des innovations médicales, lui permettra de les tester et de les piloter, le rendant ainsi acteur de sa propre santé.

Toute la communauté des professionnels de santé pourra ainsi se rendre à la Villa M pour s'informer, échanger, découvrir et tester les dernières avancées en santé. Pour Groupe Pasteur Mutualité, Villa M constitue un projet emblématique qui porte haut ses valeurs mutualistes, leur insufflant une nouvelle modernité.

Permettre à la communauté du monde de la santé de se rencontrer et d'échanger

Villa M s'érigera en vitrine pour l'innovation, en espace de créativité mais aussi en lieu de confrontation d'idées. Elle offrira un cadre privilégié pour travailler, s'informer, se former et se ressourcer. Des espaces d'expositions, de conférences, d'hébergement et de restauration y seront associés.

Une approche responsable favorisant le bien-être

En matière d'environnement et d'éco-responsabilité, le programme s'inscrit dans une logique de développement durable.
Villa M favorisera la végétalisation d'un maximum de ses surfaces (façades, jardin, terrasses et toits) et privilégiera l'intégration de
plantes médicinales. Elle répond en ce sens au plan de végétalisation 2014-2020 de la Mairie de Paris et participera ainsi au renouveau
de l'architecture parisienne.
La restauration privilégiera une approche locavore (utilisation de produits de la région parisienne), la qualité et la traçabilité des aliments.


LES ESPACES DU PROGRAMME

LES ESPACES DU PROGRAMME

Vitrine ouverte sur la ville et la santé de demain ainsi que sur les besoins de ses acteurs, Villa M s’articulera autour d’espaces  d’innovation, de travail, d’hôtellerie et de soins.

Elle constituera un lieu véritablement multifonctionnel répondant aux besoins des professions de santé.



Les Acteurs du Projet

Les Acteurs du Projet

Sur la photo:

Le Dr Michel Cazaugade et Thierry Lorente (président et directeur général de Groupe Pasteur Mutualité), Philippe Starck (concepteur et
directeur artistique) et Olivier Raffaelli (architecte et co-fondateur de l’agence Triptyque) lors de la conférence de presse du projet
Villa M, le 29 juin 2016 à l’Institut Imagine.

Maître d’ouvrage
Groupe Pasteur Mutualité

Groupe mutualiste d’assurances de premier plan administré depuis plus de 150 ans par et pour des professionnels de santé, Groupe
Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée.


Le Dr Michel Cazaugade est Président de Groupe Pasteur Mutualité depuis 2014.
Thierry Lorente en assume la direction générale depuis 2012.

À travers ses activités d’assurances et de prévoyance mais aussi de ses politiques d’action sociale et de prévention, Groupe Pasteur
Mutualité a souvent joué un rôle précurseur majeur auprès des professions de santé. Le Groupe inscrit aujourd’hui l’innovation, la solidarité, l’accompagnement et la satisfaction de ses adhérents au coeur de ses projets de développement.


Villa M en sera une traduction concrète, le vaisseau amiral. Avec près de 130 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

Les sponsors du projet

Thierry Lorente, Directeur Général de Groupe Pasteur Mutualité et Directeur SAS Villa M.
Amanda Lehmann, Directrice Plan Stratégique et Projets de Groupe Pasteur Mutualité.
Cyril Delattre, Consultant en communication.
Nicolas Bouzou, Économiste.
AMO : SCPM.

CONCEPTEUR ET DIRECTEUR ARTISTIQUE
Philippe Starck

Philippe Starck est un créateur français de renommée internationale, designer et architecte. Sa compréhension profonde des mutations contemporaines, sa détermination à changer le monde, sa vigilance précoce pour les implications écologiques, son amour des idées, son souci de défendre l’intelligence de l’utile – et l’utilité de l’intelligence – l’ont transporté de création iconique en création iconique. Des produits de notre quotidien tels des meubles ou un presse-citron en passant par des méga yachts révolutionnaires, des éoliennes individuelles, des vélos à assistance électrique ou des hôtels et restaurants aspirant à être des lieux stimulants, fantasmagoriques et intensément vivants.


Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, considère comme un devoir le partage de sa vision éthique et subversive d’une planète plus juste, et crée des lieux non conventionnels et des objets dont le but est d’être « bons » avant d’être beaux. Philippe Starck et sa femme, Jasmine, vivent principalement dans les airs ou dans des « milieux de nulle part ».

ARCHITECTE
Triptyque Architecture

Initialement basée à São Paulo depuis 2000, Triptyque Architecture explore les outils pouvant servir l’architecture contemporaine et durable et participe à l’évolution des espaces urbains. Depuis 2008, date à laquelle le Ministère de la Culture lui décerne le prix des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, l’agence a ouvert une filiale à Paris. L’agence Triptyque est désormais reconnue pour son oeuvre contemporaine et son expertise en matière de construction durable.

Assistant à maîtrise d’ouvrage
SCPM Access

SCPM assure sa vocation d’expert et de conseil depuis 25 ans, portant une réflexion sur l’évolution de ses différentes missions et son rôle d’interlocuteur privilégié pour la réalisation de grands projets avec toute la réactivité et souplesse nécessaire. La vision globale
de SCPM est née d’une volonté majeure : maîtriser l’ensemble de la chaîne du conseil et du pilotage des projets immobiliers.

L’expérience acquise dans des produits immobiliers variés permet à SCPM d’apporter un service de qualité, adapté à l’expression de besoin du client, du développement de la conception jusqu’à la réalisation, en passant par l’audit et l’étude de faisabilité.


En savoir plus Publié le 05 mai 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER