Wandercraft, société de robotique médicale, reçoit un financement de la BEI de 25 millions d'euros

Objectif : faire progresser la technologie de son exosquelette autostabilisé

Publié le 04 avril 2024

  • Wandercraft reçoit un financement de la Banque européenne d'investissement de 25 millions d'euros.
  • La mise au point de l'exosquelette personnel de Wandercraft, le premier et le seul doté de stabilisation autonome, conçu pour un usage au quotidien, reçoit un coup d'accélérateur.
  • Cette opération bénéficie d'une garantie dans le cadre du programme InvestEU de la Commission européenne.

Wandercraft, société française de technologie médicale, reçoit un concours de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 25 millions d'euros pour la mise au point de son nouvel exosquelette personnel, le premier et le seul autostabilisé, conçu pour un usage quotidien par les personnes à mobilité très réduite.

Ce financement servira également à accélérer l'accès des patients à Atalante X, le premier exosquelette autostabilisé au monde, conçu pour répondre aux besoins de rééducation des patients et commercialisé par Wandercraft depuis 2019. Atalante X est utilisé dans près de 100 centres de rééducation et de recherche clinique en Europe et aux États-Unis. Il a été testé par des centaines de patients dans le monde, aussi bien dans le cadre d'essais cliniques qu'en conditions réelles.

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI : « Les exosquelettes de Wandercraft peuvent changer à jamais la vie des personnes dont la capacité de déplacement est limitée. Nous sommes fiers d'appuyer des innovations naissantes dans le secteur de la santé et d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients à l'échelle mondiale. »

Matthieu Masselin, PDG de Wandercraft : « Chez Wandercraft, notre objectif est d'améliorer les résultats pour les patients et de créer un monde où nous pouvons tous et toutes nous lever et marcher. Qu'il s'agisse de redonner à un parent la capacité d'accompagner son enfant jusqu'à l'autel le jour de son mariage ou de simplement de se tenir debout et serrer la main d'une personne après l'avoir rencontrée, nous avons hâte d'aider les patients à expérimenter tout l'éventail de possibilités qu'offre la vie. Grâce à ce concours de la BEI, nous pourrons accélérer encore nos progrès déjà rapides dans la réalisation de cet objectif et renforcer notre capacité à changer la vie de personnes plus nombreuses, encore plus vite. »

Le 13 décembre 2023, Wandercraft a reçu la confirmation que l'administration américaine chargée des aliments et des médicaments (FDA) donnait son feu vert à Atalante X pour les personnes présentant des lésions médullaires aux niveaux T5 à L5. Cela faisait suite à l'autorisation obtenue précédemment pour Atalante X pour les personnes hémiplégiques victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC), ce qui en fait l'un des rares exosquelettes actuellement sur le marché ayant obtenu l'agrément de la FDA et le seul doté d'un mécanisme de cheville motorisé imitant une démarche naturelle.

Le nouveau prêt de la BEI de 25 millions d'euros bénéficie d'une garantie de la Commission européenne au titre du programme InvestEU


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.