Wyca Robotics présente la nouvelle application de son robot Keylo dans le secteur de la santé


Interview de Matthieu Besozzi co-fondateur de Wyca Robotics
Wyca Robotics présente la nouvelle application de son robot Keylo dans le secteur de la santé

Wyca Robotics présente la nouvelle application de son robot Keylo

La robotique fait partie des technologies en plein essor ces dernières années. De plus en plus de secteurs se tournent vers cette nouvelle technologie pour modifier leur fonctionnement. Nous avons pu échanger quelques mots avec Matthieu Besozzi, l'un des fondateurs de la start-up toulousaine Wyca Robotics et de Keylo, un robot d'assistance destiné à tout type de secteurs professionnels, actuellement utilisé dans le self-stockage, et dont la technologie est actuellement en cours de test dans le secteur médical.

La Rédaction

Qui sont les fondateurs de Wyca Robotics et comment vous est venue l'idée de Keylo?

Matthieu Besozzi

Wyca Robotics, c'est une société fondée par Nicolas de Roquette et moi-même en 2015. Nous cherchions une solution alternative à la création d'un poste pour effectuer l'accueil, le renseignement ou encore la surveillance d'un local de stockage.

Après de nombreuses recherches infructueuses dans d'autres domaines, la solution de la robotique s'est imposée à nous, tant par sa fiabilité que par son autonomie. Nous nous sommes donc entourés de collaborateurs professionnels (comme un développeur et un directeur en robotique) pour nous permettre de réfléchir communément à la mise en place de notre premier robot, Keylo.

Au bout de plusieurs mois de conception, de prototypes et d'essais, Keylo était prêt et a commencé à être utilisé dans une société spécialisée dans la location d'espaces de stockage, où il permet aux locataires de choisir et de réserver un box de stockage, d'être accompagné dans le bâtiment... sans pour autant remplacer obligatoirement l'humain, qui reste joignable au travers du robot.

La Rédaction

Wyca Medical, pour améliorer l'administration pré et post-opératoire

Matthieu Besozzi

Wyca Keylo a rapidement été adopté par deux structures de self-stockage en France, et souhaite désormais apporter son aide sur le marché international. Devant ce succès, l'équipe de Wyca Robotics a décidé de modifier le paramétrage de Keylo pour l'adapter à la gestion administrative du secteur médical.

La Rédaction

Pourquoi le secteur médical ?

Matthieu Besozzi

Wyca Keylo a prouvé son utilité dans le service et l'accompagnement. Il a suffi de vérifier quel secteur rencontrait le plus de difficultés dans ce type de gestion pour rapidement se rendre compte que le service pouvait aider le secteur médical.

Durant la conception de notre nouveau robot, Wyca Medical, nous avons été contacté par un médecin cardiologue interventionnel, le Docteur Guillaume Rosey, praticien de la Polyclinique du Parc de Toulouse.

Ce dernier a compris l'étendue des possibilités de Wyca Medical, et a souhaité nous accompagner dans ce projet, en participant activement à la programmation et aux phases d'essais de notre nouveau robot dans son service.

Concrètement, Wyca Medical permet de renseigner les patients, avant et après leur hospitalisation. Là où le médecin ne peut pas toujours venir renseigner son patient lui-même (surtout en cas d'hospitalisation en ambulatoire) le robot informe le patient avec plusieurs vidéos explicatives.

Encore une fois, il s'agit avant tout de redistribuer les priorités d'interventions du personnel médical, qui reste toutefois joignable si le patient a besoin d'informations complémentaires. Ainsi, le médecin ou l'infirmier peut intervenir plus sereinement auprès de plus de patients, qui peuvent par ce biais limiter la durée (et donc le coût) de leur hospitalisation.

La Rédaction

Coûts de Keylo ou de Wyca Medical

Matthieu Besozzi

Wyca Le coût de l'assistance robotique de Wyca Robotics dépend avant tout de la technologie et des matériaux utilisés dans chaque type de robot, mais également de sa maintenance.

La Rédaction

Combien coûte l'un de vos robots?

Matthieu Besozzi

Wyca Le coût de nos deux types de robots n'est pas le même, puisque la technologie utilisée n'est pas la même.

Les nombreuses fonctions de Keylo (comme la distribution de clé, la visite de box, ou encore la surveillance de locaux) ne nécessitent toutefois pas autant de technologie que l'application du robot dans le secteur médical. Wyca Medical est doté de plus de capteurs, de matériaux adaptés au milieu hospitalier...

Pour la location du robot, sa programmation et sa maintenance, il faut compter environ 900 euros par mois pour la version Keylo, et environ 2000 euros par mois pour la version Wyca Medical.

La Rédaction

Perspectives d'avenir

Matthieu Besozzi

Wyca Les fondateurs de Wyca Robotics sont confiants sur l'avenir de leurs projets, en s'ouvrant désormais au marché américain, et en envisageant de programmer des robots pour d'autres secteurs d'activité.

La Rédaction

Avez-vous d'autres projets pour vos robots ?

Matthieu Besozzi

Wyca En un peu plus de deux ans, nous avons pu développer deux types de robots d'assistance. Si la version finale de notre Keylo est désormais en place, il n'en demeure pas moins que nous sommes encore en pleine phase de tests avec notre Wyca Medical. Il n'est testé que depuis août dernier dans le service du Docteur Guillaume Rosey, et nécessite encore quelques mois de tests.

Toutefois, les premiers essais sont très encourageants, et nous ouvrent les portes vers de nombreux secteurs pouvant être intéressés par ce principe de robot effectuant des tâches diverses, qui permettent une redéfinition des priorités de l'humain.

Même si rien n'est encore fait, des secteurs comme l'accueil en entreprise ou encore la sécurité pourraient, selon nous, bénéficier de l'utilisation de notre robot et de notre service.

En savoir plus Publié le 02 novembre 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER