La réalité augmentée en 2017


qu'est-ce qui nous attend ?
La réalité augmentée en 2017

Elle avait écorné l'idée largement diffusée de « 2016, année de la réalité virtuelle », la réalité augmentée sera-t-elle la grande gagnante de cette année 2017 ? Après la déferlante Pokémon GO, les promesses semblent en tout cas infinies. Un aperçu nous en a été donné en ce début de mois de janvier à Las Vegas, à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show), le plus célèbre salon dédié aux nouvelles technologies. Lenovo, Asus mais aussi les plus brillantes start-ups du monde entier, chacun y va de son innovation et nous laisse entrevoir ou imaginer ce que sera le futur augmenté. De l'industrie, au tourisme en passant par le commerce en ligne, tour d'horizon des applications concrètes de la RA.

Une aide précieuse pour les concepteurs

La firme asiatique Lenovo a frappé un grand coup au CES 2017 en présentant ses News Glass C200, destinées aux professionnels. Cette annonce illustre combien les grands noms de la technologie se concentrent sur l'utilisation de la réalité augmentée dans le monde du travail, se révélant un outil d'une valeur inestimable notamment dans la conception ou dans l'amélioration des méthodes de fabrications. Le cabinet d'expertise américain ABI Research voit dans l'année 2017 un tournant dans les liens qu'unissent la réalité augmentée et l'industrie, qui pourrait connaître une croissance de plus de 400 % sur un an avec près de 16 millions d'équipements vendus d'ici 4 ans !

Mais la réalité augmentée est en fait déjà bien présente dans le quotidien des concepteurs de projets, il suffit d'évoquer le nom de SketchUp (logiciel de modélisation 3D très connu des architectes) disponible sur HoloLens depuis peu pour s'en convaincre : la RA est en train de faire son entrée à toute vitesse dans les usines de nombreux grands noms.

Un booster de consommation

Avec Pokémon GO et ses quasi 100 millions de joueurs actifs dans le monde durant l'été dernier, il est aisé d'imaginer que le triomphe de la réalité augmentée passera pour beaucoup par les jeux vidéo. Et c'est sur smartphone que fleurissent le plus d'idées géniales, à l'instar de Zombie Run, une nouvelle façon de faire son jogging, puisque vous devez semer les zombies que vous voyez sur votre écran et entendez dans vos écouteurs ! Ce genre d'expérience immersive va, à coup sûr, connaître un emballement chez les amateurs de compétition sportive ou autre, à voir de quelle façon les live casino (qui permettent de miser en direct face à un croupier au blackjack par exemple) sont devenus populaires sur un site tel que Betway.

L'autre grand succès RA de l'année 2016 fut Snapshat et ses filtres (ah les belles oreilles de lapin sur notre tête !). Si là encore, les jeunes étaient la cible, le réseau social préféré des ados a grandement contribué à populariser l'usage de la réalité augmentée et continue de miser sur elle. Snapshat engrange aujourd'hui un nouveau succès colossal outre-Atlantique avec Spectacles, les lunettes de réalité augmentée, mais aussi avec le rachat de Cimagine, une des start-ups les plus prometteuses du moment, spécialisée dans le développement de la RA dans l'e-commerce et qui permet de visualiser sur smartphone comment un meuble ou accessoire qui nous plaît pourra s'intégrer dans notre intérieur.

Autre société à proposer ce service, mais française cette fois, Augment, leader du marché, enrichit son offre aux entreprises couvrant le cycle complet de leurs produits - en concevant des prototypes avant la phase de production puis des modèles 3D pour permettre aux clients d'essayer les produits chez eux (les ventes en seraient augmentées jusqu'à 27%) et enfin côté marketing en imaginant des expériences interactives en réalité augmentée, remplaçant les traditionnelles brochures imprimées.

Le tourisme de demain

Un autre petit bijou made in France, Histovery, est en train de révolutionner les musées et visites patrimoniales. Il est d'ores et déjà possible de trouver dans de nombreux lieux de prestige les Histopad, des tablettes munies d'un système de réalité augmentée permettant de superposer aux images réelles de votre visite des éléments reconstitués tout droit sortis des archives épluchées par une équipe d'experts scientifiques et d'historiens. Du château de Chambord à la Conciergerie de Paris, c'est un parcours immergé dans le passé avec, par exemple, la visite de la cellule de Marie-Antoinette et son équipement spartiate.

De la balade sur les canaux de Venise aux virées en bateau dans les eaux du Pacifique, le monde entier va être passé au crible de la réalité augmentée. Aussi de nombreuses villes en France veulent désormais se raconter à travers elle : Paris, Bordeaux, Amiens, Caen... ces expériences pourront presque faire de n'importe quel flâneur passionné un véritable guide !

 Publié le 13 janvier 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



High-tech

High-tech

Suivez l'actualité high tech dans le domaine des objets connectés avec homo connecticus

FERMER