Orange Digital Ventures investit dans Actility

Actility fournit la plateforme de référence ThingPark™, une solution intégrée permettant le déploiement de réseaux Internet des Objets opérés sur l’ensemble d’un territoire national

Publié le 16 juin 2015

Orange Digital Ventures se réjouit de pouvoir annoncer sa participation à la levée de fonds d'Actility aux côtés d'autres opérateurs et acteurs industriels. Avec cet investissement de 3 M€, le fonds stratégique corporate d'Orange accompagne une jeune entreprise dans son développement international et contribue à la création d'un écosystème fédéré autour de la technologie LoRa et de l'ultra-bas débit dans l'Internet des Objets (IoT) managés.

La levée de fonds globale de 22,5 millions d'euros inclut Ginko Ventures, fonds d'investissement de la société Foxconn, les opérateurs télécom KPN et Swisscom, la BPI, Electranova et Truffle.


Cet investissement doit permettre à Actility d'accélérer le développement de son offre ThingPark, de renforcer ses opérations et de fournir un haut niveau de service tout en poursuivant le développement de l'écosystème autour des marchés verticaux clés de l'Internet des Objets.
Actility fournit la plateforme de référence ThingPark™, une solution intégrée permettant le déploiement de réseaux Internet des Objets opérés sur l'ensemble d'un territoire national. Cette solution couvre l'ensemble des applications industrielles avec des offres de connectivité longue portée et basse consommation prêtes à être déployées en moins d'un mois. La solution ThingPark est basée sur le standard LoRaWAN™, mis en place par la LoRa™ Alliance pour adresser trois besoins essentiels des réseaux Internet des Objets: la portée, le besoin en basse consommation des objets connectés et une structure de coût plus faible que les réseaux cellulaires traditionnels. ThingPark représente la première initiative d'une plateforme standardisée et interopérable pour l'ensemble des usages du marché.


Orange Digital Ventures jouera un rôle d'investisseur stratégique, en étant présent au Board d'Actility et à son comité stratégique, afin de faire bénéficier la société de l'expertise technologique et commerciale du Groupe Orange, et d'assurer la coordination avec les initiatives en cours actuellement au sein du Groupe autour des objets connectés.

Pierre Louette, Directeur Général Adjoint d'Orange en charge d'Orange Digital Ventures, déclare : « Les plateformes de services ouvertes proposées par Actility fédèrent les objets connectés en complément de la puissance des réseaux. Cet investissement incarne parfaitement la volonté d'Orange Digital Ventures d'accompagner des acteurs visionnaires qui, grâce au digital, contribuent à changer l'expérience de nos clients et à répondre à leurs nouveaux besoins. L'Internet des Objets est un marché très prometteur et il est important pour Orange Digital Ventures de soutenir les start-ups et les développeurs qui travaillent sur ce marché. »


Orange Digital Ventures a pour mission de détecter et d'accompagner des start-ups en phase de développement initial ou « early stage ». Dotée d'une enveloppe de 20 millions d'euros pour la première année, Orange Digital Ventures finance, via des participations minoritaires, des start-ups qui transforment le secteur des Télécoms et du numérique avec des solutions innovantes, des technologies disruptives ou grâce à l'invention de nouveaux modèles économiques. Le périmètre d'investissement d'Orange Digital Ventures concerne des start-ups de toutes les zones géographiques, notamment dans les domaines des nouveaux services de connectivité, de cloud et de data pour les entreprises, du paiement et de l'internet des objets.