Futuribles met le cap sur 2030-2050


Attachez vos ceintures, et partez à la découverte du futur avec ce numéro 415 de Futuribles, un chapitre est dédié à la croissance et au vieillissement.
Futuribles met le cap sur 2030-2050

Futuribles propose, en cette fin d'année, un numéro spécial consacré au Rapport Vigie 2016 publié par l'association Futuribles International. Celle-ci a, depuis longtemps, développé un dispositif de veille prospective mutualisée dénommé « Vigie », dont l'objectif est d'essayer de détecter et d'analyser les tendances lourdes et émergentes, les incertitudes et risques de rupture majeurs. Ce travail, mené avec le concours des membres partenaires de l'association et de son réseau d'experts, donne lieu à la production régulière de contenus et à l'élaboration d'un rapport bisannuel dont la diffusion est normalement réservée à ses membres. Ce numéro spécial ne saurait rendre compte de l'ensemble du travail accompli, a fortiori de celui qui se poursuit sur une base régulière, mais il offre au lecteur l'occasion de prendre connaissance des travaux de prospective ainsi réalisés dans neuf grands domaines d'analyse.

La population du monde : croissance et vieillissement par Alina PARANT

Sur le plan démographique, Alain Parant souligne que si la croissance de la population mondiale est aujourd'hui moins vive que par le passé, elle demeure une tendance lourde, tirée par les pays en développement, et résultant notamment de l'allongement de la durée de vie moyenne et d'une fécondité globalement supérieure au niveau de remplacement des générations. Outre la poursuite de cette croissance démographique, le monde devrait être aussi marqué par un vieillissement général de la population et par la situation atypique d'un continent : l'Afrique, dont la croissance démographique connaît un rythme nettement plus rapide qu'ailleurs et devrait continuer sur cette lancée (avec pour conséquences une population nettement plus jeune que dans le reste du monde et, surtout, un volume de population à venir tel qu'il semble compliqué pour le continent de l'assumer seul dans des conditions correctes).

LE SOMMAIRE:

EDITORIAL


Fragments de futurs possibles
JOUVENEL Hugues (de)
La population du monde : croissance et vieillissement
PARANT Alain
Ressources naturelles : pénurie ou surabondance ? Une question de limite (s)
DÉSAUNAY Cécile, VIDALENC Éric
La croissance économique en voie de disparition ?
GRANRUT Charles (du)
Sept défis pour les entreprises et le travail
PORTNOFF André-Yves
L'éducation dans les 30 prochaines années
MICHEL Alain, PRIGENT Lorène
Sociétés et modes de vie dans le monde. Grandes tendances d'évolution à l'horizon 2030-2050
DAMON Julien
La santé à l'horizon 2030-2050. Quelques tendances lourdes du XXIe siècle
VIOSSAT Louis-Charles
La science vers de nouvelles frontières. Avancées et ruptures possibles dans quelques domaines scientifiques à l'horizon 2030-2050
PAPON Pierre
Les conflictualités de demain
MAULNY Jean-Pierre

TRIBUNE EUROPÉENNE
Les relations UE-Turquie à un tournant
DREVET Jean-François

ACTUALITÉS PROSPECTIVES
Actualités prospectives n° 415
COLLECTIF


BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie n° 415
COLLECTIF


ABSTRACTS
Abstracts n° 415


TABLE DES MATIÈRES
Table des matières 2016

INFOS PRATIQUES

Version Papier et web Disponible sur https://www.futuribles.com
prix 22€TTC

En savoir plus Publié le 12 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Publications

Publications

Quoi de neuf du coté des technologies innovantes?

FERMER