Autonomie des personnes âgées et big data


Prédical veut prévenir la perte d’autonomie grâce au Big Data
Autonomie des personnes âgées et big data

Prédical est une jeune start up française qui a pour objectif de mettre le Big Data au service de la qualité de vie et de l'autonomie des personnes âgées via une installation domotique. Elle va prochainement expérimenter ses solutions chez 300 seniors de la région de Soissons, dans l'Aisne.

L'objectif de cette expérimentation est de comprendre et de prévenir la perte d'autonomie des seniors isolés. Selon Prédical, « le maintien à domicile est une tendance de fond de notre société et cela concerne tout particulièrement les seniors et 40% des femmes et 15 % des hommes de plus de 70 ans vivent seuls en France. » C'est à partir de ce constat, que les fondateurs de Prédical, Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud ont développé une solution technologique non pas centrée sur la réaction face à un accident mais qui agit en amont, sur la prévention de la perte progressive de l'autonomie.

Des capteurs intelligents

Prédical lance sa solution pour les seniors et leurs familles à 49 euros/mois. éligible à 50% d'abattement fiscal, sans engagement et sans frais d'installation. La solution Prédical fonctionne via des capteurs connectés à domicile. La solution développée par la start up, fonctionne grâce à des capteurs connectés stratégiquement placés à domicile. « Grâce aux données remontées et analysées, les analystes Prédical peuvent comprendre un comportement et les habitudes de vie d'une personne et, à partir de là, constater une anomalie », explique leurs fondateurs. Ainsi, grâce au capteur placé sur la porte du frigo de la personne âgée, on pourra supposer qu'un senior ouvrant moins souvent cette porte et donc pourrait souffre d'une perte d'appétit. Par ailleurs, les anomalies détectées sont signalées aux proches et aux aidants via une application.

Zoom sur Prédical

Fondée en 2015 par Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud, Prédical est une start-up et Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.) qui a pour mission d'allier analyse scientifique de données et domotique au service du maintien à domicile des seniors isolés. Grâce aux capteurs installés dans le domicile, Prédical analyse les habitudes des seniors sans intrusion dans leur vie privée afin de déceler l'apparition potentielle d'une fragilité et d'une perte d'autonomie (troubles du sommeil, diminution de l'activité, troubles nutritionnels, etc.) En cas d'anomalie, les proches et les aidants sont alertés via une application. Accompagnée financièrement par l'AMIES (Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société qui est soutenue par le CNRS), Prédical met la recherche et l'innovation au coeur de sa démarche de prévention pour les seniors.
Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud sont des ingénieurs avec plus de 20 ans d'expériences dans le développement et la vente de services technologiques, avec des expériences internationales et entrepreneuriales.

En savoir plus Publié le 24 mars 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER