Avez vous suivi le premier Startup Weekend dédié à la Silver Economie?


Flashback sur cet événement
Avez vous suivi le premier Startup Weekend dédié à la Silver Economie?

Du 2 au 4 juin 2017, une cinquantaine d'entrepreneurs ont participé au premier Startup Weekend dédié à la Silver Economie. 48 heures pour porter un projet innovant en lien avec les séniors et en faveur de l'intergénération.

50 participants pour cette première édition, de 19 à 61 ans Qu'ils soient porteurs d'un projet ou qu'ils apportent leurs compétences au développement d'une idée, 50 participants (étudiants, professionnels, entrepreneurs, ingénieurs, designers, développeurs,...) se sont retrouvés durant 48heures pour créer une startup. Pendant tout le week-end, les participants ont été accompagnés par des mentors pour créer un business model innovant et convaincre le jury de la viabilité de leur projet. Trois jours d'échanges, de rencontres, de partages, de convivialité et de dynamisme pour offrir un écosystème propice à l'innovation et à l'entreprenariat.

Pourquoi la Silver Economie ?

Mélissa Petit, organisatrice de l'évènement et CEO de Mixing Générations, répond ainsi à cette question : « nous vivons aujourd'hui dans une société de la longévité. Les plus de 60 ans sont des influenceurs et impulsent des modes de vie, de ce fait il est nécessaire de les prendre en compte quand on initie des start-ups à destination de la silver économie. J'ai eu envie d'organiser ce Startup Weekend aussi pour ne pas oublier de se positionner dans une démarche qui met l'utilisateur au centre de la création des start-up. Je souhaitais également faire ressortir le fait que tous les âges peuvent avoir des idées de start-up et que l'on peut échanger et agir ensemble. Au cours de ce weekend, j'ai ressenti de l'énergie et beaucoup de partage. Nous avons réussi à faire travailler ensemble des âges différents dans un but commun. »

Et les gagnants sont...

A l'issus de leur délibération, le jury a annoncé un gagnant et deux coups de cœur :

Le premier prix est attribué au projet Dely Dishes, plateforme numérique qui permet à des étudiants d'avoir accès à une nourriture plus saine, économique et cuisinée par des seniors. Samira et Sonia Djouadi, mère et fille, remporte ainsi un an d'accès au logiciel Evoliz offert par ORCOM et d'un accompagnement d'un an par weRaisestartup.

Dear Family, plateforme pour créer du lien et envoyer de l'amour à vos grands parents depuis votre smartphone, et Les mots des âges, boite de production créatrice de vidéos dans lesquelles est donné un espace de parole à des regards multigénérationnels, sont les deux coups de cœur du jury. Les deux bénéficieront d'un coaching : les premiers par Redstart et les seconds par Humeaning.

Le StartupWeekend Silver Economy en chiffres, c'est : 50 inscrits, une mixité intergénérationnelle parmi les participants (de 19 à 61 ans), 23 pitchs d'idée, 8 projets de création d'entreprises innovantes, 45% de participantes, 15 membres bénévoles, 8 coachs, 5 membres de jury et 6 partenaires & sponsors."

En savoir plus Publié le 13 juin 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER