Combien de Senior à l'horizon 2070? Quelle espérance de vie?


Comment vieillirons-nous jusqu'en 2070 ?
Combien de Senior à l'horizon 2070? Quelle espérance de vie?

Depuis plusieurs années, scientifiques, sociologues et professionnels de la santé s'accordent à dire que le vieillissement de la population est en hausse perpétuelle. Les personnes nées durant la période appelée « baby-boom » (brusque augmentation des naissances entre 1945 et 1975) sont, aujourd'hui, seniors ou en passe de le devenir.

Si, depuis cette période, la natalité est redescendue à des taux moindres, il n'en demeure pas moins que les générations suivant le baby-boom vont également vieillir. C'est pourquoi les chercheurs et sociologues traitant du sujet du vieillissement de la population peuvent désormais établir une forme de « bilan démographique » anticipé.

Selon les récentes études sur le sujet, le nombre de personnes de plus de 65 ans va tripler d'ici 2030 à 2040, pour atteindre jusqu'à 25% de la population française, avant de se réduire quelque peu. En 2070, cette population atteindra les 35%, soit plus d'une personne sur trois.



Croissance fulgurante du nombre de personnes de plus de 75 et 85 ans





Ainsi, l'étude de l'INSEE a ce sujet (consultable en cliquant sur notre lien http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1619#sommaire), démontre que les seniors vivent plus longtemps et en meilleure santé que leurs aînés, c'est pourquoi le nombre de personnes de plus de 65 ans (actuellement et à venir) ne cesse d'augmenter.

Par ailleurs, le nombre de seniors de plus de 75 ans sera deux fois plus important en 2070 qu'en 2013 (passant environ de 6 à 13%), tout comme celui des personnes de plus de 85 ans, qui lui sera, à cette période, plus de trois fois plus important (passant environ de 1,8 à 6,3 millions de personnes).

Ces données seront toutefois à parfaire, en prenant les bilans démographiques plus récents en compte. En 2070, un enfant né en 2000 sera senior, et modifiera donc quelque peu les informations données dans cette étude, sans toutefois pouvoir la remettre en cause.



Bilan du vieillissement de la population à l'horizon 2070



Outre le vieillissement de la population dit « naturel », l'amélioration importante de la médecine de ces dernières décennies permet également une vieillesse en meilleure santé comparé à nos aînés.

Ainsi, la société doit impérativement prendre en compte ce vieillissement de sa population, pour anticiper les actions à mener pour une vie commune entre la jeune et l'ancienne génération, source de savoir et de respect intarissable. L'accès aux nouvelles technologies doit être à la portée de tous, et pas seulement des plus jeunes. Elle permet ainsi aux seniors de garder un œil sur leur santé, et d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard.



Les mentalités sur le sujet des seniors tendent à se modifier positivement, même si des efforts restent encore à faire, pour le bien être de nos anciens.

En savoir plus Publié le 29 novembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER