Profitez du Forum des Seniors Atlantique pour découvir l'innovation dans la Silver Economie


Le Silver Lab, des start-up au service des seniors
Profitez du Forum des Seniors Atlantique pour découvir l'innovation dans la Silver Economie

Pour sa 3ème édition, le Forum des Seniors Atlantique - qui se tient la semaine prochaine, du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2016 au Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire - propose cette année de découvrir en avant-première les innovations de douze start-up dont une majorité de la Région Pays de La Loire sur un espace dédié : Le Silver Lab. Les visiteurs pourront tester et donner leur avis sur ces produits et services à destination des seniors et de leurs parents.

Découvrez le programme :

Jeudi 24 novembre

> MY LIBRARY-ONLINE : réunit des lecteurs et des librairies indépendants au sein d'un grand club de lecture sur le web. Cette communauté rassemble lecteurs et libraires indépendants au sein d'un réseau participatif en ligne. Une boussole littéraire qui conseille les meilleurs livres en sortant des sentiers battus et permet de les réserver auprès de son libraire. Une start up de Nantes.

> CAPSUL PROTECT : un carnet de santé numérique qui permet de transporter ses données de santé. Il a été créé pour permettre à tous de pouvoir stocker ses informations santé sur soi en permanence dans une puce insérée dans un bijou. Il suffit alors aux secouristes ou à un particulier de lire le QR code via son smartphone afin d'accéder au groupe sanguin, allergies, pathologies, contacts d'urgence...

> HOCARO : un compagnon robotique pour soulager, rassurer, amuser et connecter au quotidien. Home Care Robotics propose des logiciels évolutifs intégrés à des robots pour les personnes souffrant d'autisme, de handicap moteur, pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles... Il rappelle des rendez-vous, des prises de médicaments, il joue, détecte les chutes et anomalies...

> PEGGY PLAZA : une personne ressource et un accompagnement personnalisé pour préparer un changement de vie le plus en douceur possible. L'objectif est de proposer un accompagnement ultra personnalisé auprès des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants, à l'occasion d'une étape de vie comme une chute, un déménagement, un transfert dans un établissement... Une start up de Nantes.

Vendredi 25 novembre

> SHOPOPOP : un service de livraison entre particuliers. Un concept simple qui permet à une personne ayant réalisé un achat sur le web ou chez un commerçant, de se faire livrer à domicile, le jour qui lui convient et à l'heure qu'il souhaite. La particularité de cette livraison réside dans le fait que cette dernière est assurée au prix décidé par le destinataire, par un autre particulier qui profite d'un trajet régulier ou occasionnel pour récupérer le produit et le livrer à domicile. C'est l'Uber français de la livraison. Une start up de Nantes.

> GOJI : un bijou assistant personnel connecté qui vous accompagne pour ne pas oublier vos rendez-vous et vos appels essentiels. Goji permet de garder facilement le contact avec ses proches tout en étant un bijou. Elégant et discret, il est 100% fait en France avec des matières nobles et naturelles. Une start-up de l'incubateur Audencia Centrale Ensa de Nantes.

> WELLO : une plateforme numérique qui organise et coordonne la vie à domicile d'une personne en perte d'autonomie. Cet assistant personnel numérique coordonne les aidants autour d'une personne dépendante. Apporter le pain, faire une visite, rendre un petit service... Il n'y a plus besoin de demander, il l'organise ! Par un système de relances et d'alertes géré automatiquement par un chatbot (via Facebook Messenger), il veille à ce que les tâches du quotidien soient assurées. Une start-up soutenue par la CCI de Nantes Saint Nazaire et le Gérontopole Pays de la Loire.

> NATURAL PAD : un expert en physio-gaming qui permet de rester en forme grâce à des jeux d'activités physiques adaptés à tous. Il associe la capture de mouvements et les jeux vidéo pour proposer des exercices de rééducation et de soutien à l'autonomie. Les jeux s'adaptent aux capacités physiques et cognitives de chacun pour proposer une expérience unique et agréable de maintien en forme.

Samedi 26 novembre

> SCRIBEA : un service d'assistance administrative et de gestion privée spécialisé dans l'accompagnement des seniors et des aidants. Il aide et prend en charge auprès de personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus le faire la gestion de leurs papiers, ou de leurs finances personnelles : budgets, gestion des comptes et des contrats, traitement de l'administratif et des déclarations...

> LIFEAZ : un défibrillateur connecté destiné au domicile des particuliers. Il prévient le risque cardiovasculaire et permet de réduire le nombre de victimes d'arrêts cardiaques. Lifeaz développe un défibrillateur connecté destiné au domicile des particuliers, où plus de 80% des arrêts cardiaques ont lieu, ainsi qu'une application de sensibilisation aux facteurs de risque cardiovasculaire

> ROSALIE LIFE : le nouveau réseau social de proximité et de partage pour vivre mieux. Trouver des idées pour se détendre et sortir près de chez soi, échanger des savoirs et des services pour consommer malin, réinventer ses projets de vie. Rosalie Life offre des opportunités d'habitat participatif, de loisirs et de vacances partagés. Une start-up bretonne soutenue par la Carsat de Bretagne et la CCI Nantes Saint Nazaire.

> SENIORS ET ALORS : devenez acteurs de vos envies dans un lieu d'écoute et de partage animé par des professionnels. Un lieu d'écoute et de partage à Nantes animé par des professionnels "facilitateurs de liens" pour garder la confiance et la joie de vivre tous les jours. Pour rencontrer d'autres personnes, maitriser les outils de communication, participer à des projets ludiques, culturels ou utiles, vivre de nouvelles expériences. Une start-up de Nantes.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Dates : Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2016
• Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
• Lieu : Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire - Hall 1
• Invitations gratuites à télécharger sur www.forumdesseniorsatlantique.fr
• 5 € sur place.

En savoir plus Publié le 19 novembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER