Serrure connectée, le sésame du logement des personnes âgées?


La technologie au service des personnes âgées
Serrure connectée, le sésame du logement des personnes âgées?

De plus en plus d'outils technologiques facilitent le quotidien des personnes âgées, en particulier pour leur permettre de conserver leur autonomie à domicile le plus longtemps possible. Avec la serrure connectée, les seniors gagnent en dépendance et profitent de l'avancée des solutions smart home.



La technologie au service des personnes âgées



A l'arrivée d'un certain âge très respectable, la perte d'autonomie, au même titre que la crainte de la solitude, gagne les seniors. Une personne âgée vivant encore à domicile peut pourtant bénéficier de solutions adaptées pour lui apporter plus de confort au quotidien. Il s'agit d'outils permettant de faciliter l'accomplissement de certaines tâches devenues plus compliquées ou nécessitant un effort trop important. Grâce au développement d'outils smart home, telle que la serrure connectée, le logement devient plus sécurisé, avec des fonctions programmables et modifiables en tout temps.



La serrure connectée



Pour les seniors vivant seuls chez eux, la serrure connectée offre des possibilités très intéressantes. Dotée d'une technologie de contrôle d'accès, elle permet d'adapter certains gestes du quotidien pour limiter les déplacements. Dotée de capteurs d'ouverture très discrets, la serrure peut s'adapter au fil du temps aux habitudes de l'usager principal, qui peut la déverrouiller ou régler les paramètres au moyen d'une télécommande. Un grand avantage pour faciliter l'accès aux visiteurs ou aux divers prestataires comme l'infirmière à domicile ou le livreur de repas. Lors de l'utilisation manuelle de la serrure connectée, le senior bénéficie d'une ouverture et fermeture assistées. La serrure peut adopter aussi un rôle prépondérant en cas d'urgence ; elle détecte les changements anormaux qui surviennent. Au moyen d'un mode d'alerte elle peut alors prévenir la famille ou les personnes proches. Enfin, des scénarios peuvent être programmés d'avance, par exemple un verrouillage automatique à partir d'une heure précise (mode de nuit).

GEMECOD Silver Access


Gemecod adapte sa technologie de contrôle d'accès pour faciliter le maintien à domicile des seniors, avec sa gamme Silver Access :

  • Capteurs d'ouverture discrets installés sur les différentes portes du logement
  • Auto-apprentissage par le système des habitudes de vie de l'usager
  • Détection d'un changement suspect d'habitude et alerte à la famille / aidants
  • Programmation de scénarios (verrouillage de la porte aux heures de nuit ...)
  • Télécommande manuelle permettant d'intéragir simplement avec le système
  • Ouverture et fermeture assistées lors de l'utilisation manuelle du verrou de la serrure connectée

En savoir plus Publié le 04 mai 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER