Un assistant de marche connecté pour les personnes âgées


Découvrez le WalkMe, un boîtier permettant d'améliorer la mobilité
Un assistant de marche connecté pour les personnes âgées

Les personnes vieillissantes sont particulièrement craintives d'être victime d'une chute lorsqu'ils se déplacent. Par ailleurs, les personnes ayant, par exemple, souffert de chutes précédemment, tout comme les victimes d'alitement temporaire (plâtre, atèles...) redoutent le faux pas. Pourtant, la majeure partie des chutes sont liées à un manque d'anticipation ou une peur qui bloque les mouvements de marche.
De nos jours, de nombreux objets de santé connectés permettent de faciliter le quotidien des personnes à la santé fragile. Après plus de 3 années de recherche, la société française Resilient Innovation a mis au point un objet connecté qui facilite la marche d'une personne craignant une chute.


Lauréat du Trophée CAP'TRONIC Santé et Bien-être, le WalkMe est en vente depuis quelques mois pour environ 2000 euros, et ses premiers exemplaires commandés seront livrés d'ici la fin de l'année 2016.



Comment cela fonctionne?



Le principe est simple : un boîtier fixé à la ceinture est connecté à un casque ouvert qui se porte autour d'une oreille.
Sans chirurgie, le WalkMe est discret et mobile. Il analyse le mouvement du porteur, et indique un son au casque, son qui est directement perçu par l'oreille interne. Cette dernière permet alors d'améliorer significativement la marche du porteur.
Regagnant en confiance, il se déplace plus facilement, et limite donc le risque de chute. Pour résumer, le WalkMe agit comme une canne ou un déambulateur, il rassure l'utilisateur qui, de lui-même, effectue plus facilement le mouvement de la marche.

Diminution du stress et réduction du coût de prise en charge des chutes



Le boîtier WalkMe reste toutefois une méthode encore inédite de réduction de chute. A ce titre, il convient vivement de tester l'appareil et de s'y habituer avec la présence d'un professionnel de santé ou d'un matériel plus classique (canne, déambulateur...).
Une fois maîtrisé, le WalkMe peut réduire de nombreux désagréments quotidien des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite, comme le stress post-chute. Par ailleurs, l'utilisation du WalkMe permet au personnel médical de se libérer du temps, et ainsi de réduire le coût de prise en charge d'une chute (hospitalisation plus courte, soins moins importants et moins longs...).
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à parler de ce nouveau dispositif à votre médecin ou à contacter l'équipe de Resilient Inovation.

En savoir plus Publié le 13 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER