Un robot qui permet aux personnes handicapées ou âgées dépendantes de manger sans aide extérieure


Découvrez Obi, le robot de la société américaine Desin
Un robot qui permet aux personnes handicapées ou âgées dépendantes de manger sans aide extérieure

L'alimentation est un besoin vital pour toute personne, qu'elle soit en bonne santé ou non. Si le fait de se nourrir paraît naturel pour certains, les personnes diminuées, comme les personnes âgées dépendantes, ou les personnes en situation de handicap, peuvent parfois avoir du mal à accepter l'aide d'une tierce personne pour se nourrir.

C'est pourquoi la société américaine Desin à décidé de créer un robot qui permet aux personnes souffrantes de récupérer une autonomie à manger sans aide extérieure. Obi est un robot intelligent, qui permet de prendre la nourriture dans une cuillère, et de bouger cette cuillère selon les besoins de chacun.

Très simple d'utilisation, il suffit de programmer les différents boutons larges et colorés pour répondre au besoin de chacun. Ces boutons peuvent, le cas échéant, être adaptés au sol, en cas de mobilité très réduite.


Vers plus d'autonomie, et donc de dignité



Une fois la nourriture déposée dans l'un des quatre petits bols (par un infirmier, ou même par un proche), le malade ou la personne dépendante peut se débrouiller seule. Les risques de chocs contre la bouche sont inexistants, le bras du robot étant doté de plusieurs capteurs.

Le repas à domicile devient ainsi simplifié, et permet ainsi à la personne dépendante de garder un maximum de dignité lors de cette tache quotidienne et vitale.

Si le coût du robot Obi reste encore élevé (environ 4500 dollars), bon nombre des personnes l'ayant déjà utilisé reconnaissent l'avancée technologique au service de la dépendance, dont les aspects psychologiques ne doivent pas être négligés.

En savoir plus Publié le 01 septembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER