Un sol connecté et intelligent dans la maison de retraite Les Océanides


Le nouvel EHPAD KERDONIS Les Océanides opte pour un sol connecté FloorInMotion Care
Un sol connecté et intelligent dans la maison de retraite Les Océanides

Le nouvel EHPAD KERDONIS Les Océanides a ouvert ses portes le 14 septembre dernier sur la commune de Quéven (Bretagne). Etablissement innovant, il propose à chacun de ses 62 résidents un espace de vie connecté FloorInMotion Care. Il s'agit pour Tarkett, leader mondial en solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, du 1er EHPAD entièrement équipé en France.

Une architecture pensée pour la sécurité et le confort des résidents

La conception de cette nouvelle résidence témoigne de l'engagement du groupe breton Kerdonis, gestionnaire d'EHPAD dans le Grand Ouest, en faveur d'une meilleure sécurité et d'une meilleure qualité de vie de ses résidents.

En faisant des chambres de l'EHPAD des espaces de vie connectés, Kerdonis a opté pour une innovation technologique contribuant à la sécurité des résidents 24h/24h tout en préservant leur intimité et leur dignité.

Kerdonis a ainsi choisi la solution FloorInMotion Care de Tarkett, un service d'alerte et d'information en temps réel, couplé à un espace de vie connecté. Outre sa fonction d'alerte en cas d'incident (chute, sortie, intrusion), FloorInMotion Care, par la pertinence des informations transmises, participe à une prise en charge proactive au service du bien-être du résident.

Le système fonctionne grâce à des capteurs placés sous le revêtement de sol, une solution donc totalement invisible et non intrusive pour le résident. Il présente par ailleurs l'avantage de fonctionner en salle de bains grâce à sa technologie piézo-électrique insensible aux liquides. Nul besoin également de déconnecter le système pendant les opérations de nettoyage.

La prévention des chutes, priorité de l'établissement

Particulièrement fréquente en EHPAD, la chute des résidents constitue l'une des priorités de l'établissement. Plus le temps passé au sol après une chute est long, plus les conséquences peuvent être sérieuses pour la personne âgée. La réactivité du personnel soignant est donc essentielle. Encore faut-il être prévenu immédiatement, notamment la nuit en dehors des rondes, lorsque le résident est seul dans sa chambre et dans l'incapacité d'appeler.

Avec FloorInMotion Care, les soignants sont alertés automatiquement, en cas de chute, via leur récepteur. Ils peuvent alors intervenir rapidement.

L'espace de vie connecté intègre également une plinthe LED qui se déclenche la nuit lorsque le résident se lève. Le chemin lumineux permet de le guider jusqu'à la salle de bains et contribue ainsi à diminuer le risque de chute.

Enfin, l'interface utilisateur FloorInMotion Care fournit aux équipes, des informations pertinentes, telles que le suivi d'activité nocturne ou l'historique des chutes, et permet ainsi de détecter plus facilement les personnes à risque.

Un outil au service des soignants 24h/24 pour un accompagnement personnalisé des résidents

Si la vocation première de FloorInMotion Care vis-à-vis du personnel est de contribuer à diminuer le sentiment d'anxiété, la nuit notamment, l'outil vise surtout à mieux informer l'ensemble des équipes soignantes afin d'offrir une qualité de soins adaptée et personnalisée pour chaque résident.

Pour ce faire, l'EHPAD dispose d'un accès sécurisé à l'interface utilisateur, disponible en mode Saas via une connexion internet. Les membres de l'équipe peuvent ainsi se connecter à tout moment depuis différents postes et consulter l'historique d'activité de chaque résident.

Quatre écrans de monitoring, placés dans le Pôle de Soins permettent également de visualiser l'activité en temps réel dans l'ensemble des 62 espaces de vie connectés, grâce à un code couleur et un graphisme simples.

Cette solution, qui fonctionne 24h/24, se veut simple à gérer pour le personnel et ne nécessite pas de maintenance. L'établissement de Queven bénéficiera des mises à jour automatiques et des évolutions de la solution FloorInMotion Care.

Il faut souligner enfin, que le système est paramétrable selon les besoins des résidents. Par exemple, l'alerte sortie est uniquement activée dans l'unité de Vie Protégée. Les soignants sont alors prévenus lorsqu'un des résidents désorientés quitte sa chambre en pleine nuit.

« Il y a quelques années, j'ai participé à un voyage d'étude organisé par le Synerpa au Japon. Quand, j'ai vu sur place les avancées technologiques développées au service des personnes âgées, je me suis dit que je voulais être dans les premiers à en faire bénéficier les résidents accompagnés dans nos établissements. ». Mario DI Rosa, PDG du groupe Kerdonis



En savoir plus Publié le 07 décembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Seniors

Seniors

De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous

FERMER