Verre connecté et Senior : Surveiller la déshydratation des personnes âgées en Ehpad ou à domicile

Une innovation d'une start-up française AuxiVia issue de la Silver Economie

Publié le 14 octobre 2015

Startup française, AuxiVia a pour but de procéder au développement d'objet connecté pour senior vivant à leur domicile ou en maison de retraite. En effet, elle cherche à accompagner les personnes âgées et leurs aidants au quotidien. Avec le vieillissement de la génération issue du baby boom et le nombre de personnes dépendantes résultant du départ à la retraite qui s'accroît, le marché visé semble être important.

L'innovation pour le bien être de la personne âgée

Pour débuter, AuxiVia a décidé de créer un verre connecté qui permet de prévenir la déshydratation des personnes âgées. Ce verre est complètement innovant. Parfaitement adapté aux aidants, il a été conçu pour prévenir la déshydratation des personnes âgées en milieu médicalisé. Il propose alors un suivi d'hydratation au quotidien et un système d'alerte d'hydratation. Il convient aux contraintes des établissements médicalisés. Il est utiled'ajouter que c'est un service clef en main, un logiciel accompagnant l'objet connecté et permettant d'afficher un tableau de bord. De plus, l'ergonomie est parfaitement adaptée aux spécificités des personnes âgées.

La silver économie mise en avant avec le verre connecté

Cet objet connecté est un exemple typique des produits et services issus des innovations des entrepreneurs de la silver économie. Le fonctionnement est simple, le principe de ce verre reposant sur une collecte de données concernant l'hydratation de son propriétaire.

Le senior va alors accéder à des recommandations d'hydratation personnalisées (selon la température, pathologie) grâce à une analyse de type big data opérée sur les serveurs des concepteurs de ce dispositif. Les risques bactériologiques sont également évités avec un suivi de la propreté des verres. Etant donné que les personnes âgées ne sont pas toujours férues de technologies, AuxiVia ne s'est pas contenté de fournir un affichage digital des données. Le propriétaire peut également être prévenu visuellement à l'aide d'un indicateur lumineux qui indique qu'une hydratation est recommandée.

La startup vise le marché professionnel en fournissant ce service aux maisons de retraites médicalisées (EHPAD).


Seniors



De nombreux objets connectés se proposent de simplifier la vie des personnes âgées et senior en leur apportant des solutions pour une meilleure sécurité et leur bien-être. Suivez l'actualité dans ce domaine avec homo connecticus qui veille pour vous