Eva, la douche connectée : Un boitier connecté qui transforme la pomme de douche en économiseur d'eau


Eva est un boitier intelligent qui connecte le pommeau de douche au smartphone pour des économies d’eau dans la douche.
Eva, la douche connectée : Un boitier connecté qui transforme la pomme de douche en économiseur d'eau

Selon les données évoquées par l'Environemental Protection Agency, les Américains consomment en moyenne 3,8 milliards de litres d'eau par an dans la douche alors que les Français en dépensent 600 millions de litres. Et pourtant, les sécheresses touchent actuellement de nombreux pays au monde à tel point que l'eau est devenue une denrée très couteuse. A cet effet, de nombreux projets sont mis en place afin de réduire la consommation d'eau que soucieuse de s'intégrer dans cette approche, la start-up Eva vient de lancer un nouvel objet connecté qui a pour objet d'inciter les particuliers à réduire au quotidien leur consommation d'eau au moment de la douche.

En effet, ce nouvel objet domotique qui prend la forme d'un boitier économiseur d'eau dans la salle de bain a pour objet de permettre à ses utilisateurs de réduire leur consommation en eau dans la douche afin d'éviter les gaspillages.

En termes de fonctionnement, le boitier Eva qui se fixe au mur où est placé le pommeau de douche permet de profiter d'une douche classique et invite d'abord l'utilisateur à sélectionner la température de l'eau. Lorsque cette température est atteinte, le boitier coupe automatiquement l'écoulement d'eau afin d'éviter les éventuels gâchis. Pour assurer le redémarrage du flux, il suffit d'une simple pression à partir du bouton sur le boitier et l'eau coule de nouveau à la même température. A cet effet, un système de capteurs assure une pression d'eau qui s'adapte à la position de son utilisateur. Ainsi, si l'utilisateur se met dans une position debout, un flux d'eau assez puissant se déverse permettant par exemple de se laver les cheveux dans les meilleures conditions. Pour se rincer le corps, il suffit de s'éloigner un peu du pommeau et le flux devient réduit.

Pour assurer de tels effets, le boitier se connecte au smartphone à partir de la technologie Bluetooth. A cet effet, une application mobile dédiée accompagne le programme et récolte les informations transmises par le boitier afin de suivre la consommation d'eau. De quoi permettre à son utilisateur de connaitre la quantité d'eau utilisée ainsi que la durée d'écoulement de l'eau. Par ailleurs, force est de préciser qu'un minuteur peut être programmé afin de forcer l'utilisateur à réduire sa consommation d'eau ainsi que le volume d'eau utilisé sous la douche.

Cependant, il est également important de souligner que l'application peut agir comme un centre de contrôle ultra intéressant. En effet, elle permet entre autres de calibrer les senseurs afin de régler les flux de l'eau mais aussi d'adopter la température de l'eau adéquate. Mieux encore, l'application Eva offre aussi l'opportunité de proposer une comparaison de la consommation d'eau en communauté afin de permettre à son utilisateur de savoir s'il figure parmi les plus gros consommateurs d'eau ou s'il se classe dans la moyenne.

S'adaptant à pratiquement toutes les douches et à tous les pommeaux grâce à sa monture universelle, le boitier Eva fait actuellement l'objet d'une campagne de financement sur le site Indiegogo et dont les premiers spécimens devraient être livrés au prix de 109 dollars dans les prochains mois.

En savoir plus Publié le 03 mars 2015
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Bien-être

Bien-être

Suivez l'actualité des objets connectés et nouveautés annoncés dans le domaine du bien-être, Homo-Connecticus veille!

FERMER