HealthPatch: Un patch connecté aux multiples fonctionnalités

Dans la catégorie des objets connectés, le HealthPatch de Vital Connect se présente sous la forme d’un patch traditionnel qui permet de collecter des nombreuses données sur l’état de santé d’une personne.

Publié le 11 mars 2014
HealthPatch: Un patch connecté aux multiples fonctionnalités

Du quantified self au suivi medical, à ce jour, le HealthPatch est le seul objet connecté qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités. Pour fonctionner, le HealthPatch est équipé d'une puce ainsi que d'un certain nombre de capteurs qui lui permettent de réaliser des mesures précises.

Grâce à ce patch connecté, il est possible de determiner la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la température du corps, le nombre de pas effectué, la pression sanguine, le niveau de stress, l'inclinaison mais aussi les phases du sommeil et la qualité de cette dernière.

Le HealthPatch est destiné à un certain nombre d'utilisations. Répondant aux principaux standards de la santé électronique, il est surtout recommandé pour trois types de besoins distincts dont la santé et le bien être, le monitoring en clinique ainsi que le monitoring à distance.

Pouvant être utilisé dans les hôpitaux, les centres de soins mais aussi chez les médecins pour connaître immédiatement l'état de santé d'un patient, le HealthPatch est également recommandé aux personnes âgées car il va leur permettre d'améliorer leur qualité de vie et leur sécurité. Les patients présentant des maladies sensibles ou chroniques, peuvent également l'adopter pour un suivi en toute sécurité. Pour prévenir les proches, les urgences ou le médecin, un système de notifications par SMS et par mail est integé au programme.

Par ailleurs, ce nouveau produit de Vital Connect peut aussi être utilisé à des fins personnelles, afin de permettre à ceux qui l'utilisent de suivre leur état de santé mais aussi l'évolution de leur condition physique, du stress et bien d'autres encore.

A chaque instant, de nombreuses données sont collectées par l'algorithme baptisé SensorFusion qui accompagne le HealthPatch. Ainsi, de nombreuses statistiques sont générées et peuvent être consultées selon les besoins. Il est par exemple possible d'avoir un aperçu sur le nombre de calories brûlées depuis les dix dernières minutes ou encore connaître le niveau de stress.

Pour envoyer en continu les informations dans le Cloud, le HealthPatch utilise le réseau Bluetooth 4.0. Les données sont alors directement transférées vers le smartphone. Par ailleurs, il est bon de mentionner que ces données sont conservées par un dispositif de cryptage conforme aux normes de l'HIPAA. Si jamais l'appareil se déconnecte de manière intempestive, les données sont alors stockées automatiquement dans la mémoire interne.

Facile à porter, discret et entièrement flexible, le patch est capable de fonctionner avec des applications ou des services tierces. D'ailleurs Vital Connect est actuellement à la recherche de partenaires pour pouvoir commercialiser son patch dans les meilleures conditions.

Actuellement, l'évolution de ce HealthPatch de Vital Connect est très suivi par la télémédecine qui semble avoir trouvé une altrenative idéale dans le suivi des patients. Toutefois, aucune information n'a encore été annoncée par le concepteur concernant la mise à la disposition du grand public ni le prix du HealthPatch. Il restera également à passer toutes les tests et obtenir les autorisations pour un agrément dans le secteur santé en France par exemple.

Ce foisonnement de produits et d'objets connectés dans le secteur du bien-être et de la santé ne va pas manquer de définir de nouvelles frontières entre ces deux mondes, l'un réglementé l'autre totalement libre.


FERMER