Melomind : Un casque connecté pour évacuer le stress

La société myBrain a réussi l’intégration de la technologie médicale de l’électro-encéphalographie dans un produit grand public, le résultat est le casque Melomind.

Publié le 02 mars 2015
Melomind : Un casque connecté pour évacuer le stress

Ce nouveau produit myBrain est un dispositif hardware et software, car le casque doit être connecté à un smartphone pour fonctionner. A propos de la fonction, Melomind est un casque connecté qui permet de mieux gérer son stress au quotidien. Certes, une sortie entre amis ou de la bonne musique fait bien l'affaire pour évacuer le stress, mais un appareil qui aide à se relaxer après analyse des ondes cérébrales est encore mieux.

Avec le rythme que menons aujourd'hui, que ce soit au travail ou à la maison, la gestion du stress est devenue un enjeu majeur de santé publique. Aux Etats-Unis par exemple, 248 millions d'américains présentent des symptômes physiques du stress, ce qui est assez critique vu que le stress est à l'origine de grand nombre de maladies chroniques comme l'insomnie, l'hypertension et la dépression. Pour aider l'utilisateur à se relaxer, Melomind propose un voyage auditif à travers de la musique, paramétrée par l'activité cérébrale que le casque mesure.

Melomind a été présenté à Las Vegas en début d'année à l'occasion du CES 2015. Si la forme du casque est originale, la fonctionnalité l'est encore plus. Le design moins conventionnel du Melomind a permis à myBrain d'intégrer le résultat de leur étude neuroscientifique. Le casque reçoit à cet effet 4 capteurs qui mesurent les ondes cérébrales au niveau de la région pariétale. Etant un objet connecté, les informations recueillies par le casque sont transmises sur un smartphone via Bluetooth. Le Melomind ne fait pas que présenter les données collectées sur l'application mobile, il les traite et fournit une réponse à l'utilisateur « neuro-feedback » sous forme de sons de basses fréquences accompagnés de musique que l'utilisateur peut écouter via des écouteurs. Après chaque session, l'utilisateur peut visualiser le résultat du traitement anti-stress et son progrès au fil du temps avec l'historique qu'on trouve sur profil personnel.

Grâce à une collaboration avec l'Institut du cerveau et de la moelle épinière de Paris, myBrain a réussi à développer un dispositif hardware et software qui permet de la progression de son programme individuel de relaxation. Un graphique présente les pics et les creux de stress que les capteurs mesurent pendant une session de 15 minutes. L'appareil diffuse ensuite une mélodie en fonction du stress mesuré. Toutefois, l'utilisateur peut choisir l'ambiance et l'environnement de la musique présélectionnés par Melomind pour personnaliser la séance de relaxation. Le Melomind est très pratique, car on peut l'utiliser n'importe où pour se détendre pendant la pause, au bureau, dans les transports ou à l'aéroport.

Actuellement disponible en précommande sur le site officiel, le Melomind requiert encore du financement avant sa commercialisation officielle pour la fin 2015. myBrain est actuellement en pourparlers avec plusieurs investisseurs pour une levée de fonds avant l'été. Le Melomind sera commercialisé aux Etats-Unis et en France en fin d'année 2015 pour 300$ (environ 250€).


FERMER