Plover : La brosse à dents connectée de Kolibree

Avec cette brosse à dents intelligente de Kolibree, il devient possible de se brosser convenablement les dents en respectant des données.

Publié le 29 octobre 2014
Plover : La brosse à dents connectée de Kolibree

Pour avoir des dents saines, il faut les brosser trois fois par jour pendant pas moins de trois minutes. Ce conseil des dentistes est certes vrai mais faut-il également rappeler que la brosse à dents joue également un rôle important dans la santé buccale ? Depuis quelques années, de nombreux modèles de brosses à dents ont fait leur apparition. Parmi celles qui connaissent le plus d'adeptes, les brosses à dents électriques gagnent une part de marché de plus en plus importante.

Toutefois, avec l'avancée des nouvelles technologies et particulièrement des objets connectés, voici que même les brosses à dents deviennent intelligentes. Dévoilée lors du dernier CES de Las Vegas, la brosse à dents connectée de la société Kolibree a connu un énorme succès. Baptisée « Plover », cette brosse à dents de nouvelle génération est destinée à apporter des améliorations sur l'hygiène bucco-dentaire.

Reprenant les caractéristiques générales des brosses à dents électriques ordinaires, cette brosse à dents Plover est étanche tandis qu'il est possible de changer périodiquement sa tête lorsque les brins n'arrivent plus à retirer correctement les restes alimentaires et la plaque dentaire. Ce qui différencie surtout cette nouvelle brosse à dents de ses ainées, c'est sa connectivité. En effet, une application mobile qui communique depuis un smartphone via Bluetooth permet de contrôler la fréquence du brossage mais aussi de surveiller la durée ainsi que les zones dentaires nettoyées.

Une application compatible iOS pour iPhone 4s et plus mais aussi une application compatible Android avec les Galaxy S3 et supérieur pourra être téléchargé à partir de cet été pour profiter pleinement des particularités de cette brosse à dents. Par ailleurs, la start-up annonce que d'autres appareils seront également supportés dans les mois à venir. Une fois que la brosse à dents ait été paramétrée, des statistiques vont être dévoilées en fonction des résultats et des suggestions qui permettent d'améliorer l'hygiène buccale.

Imaginée par deux Français dont Loïc Cessot, un ingénieur des Arts et Métiers et de Thomas Serval, un Normalien avides des techniques de pointe, cette première brosse à dents connectée sera proposée au grand public à partir de juin 2014. Pour assurer sa mise en vente, le binôme a dû faire appel au savoir-faire de Matthieu Delporte, un financier, diplômé de l'Essec.

Ayant pour principale ambition d'apporter une révolution dans l'hygiène buccale de son utilisateur, Plover sera proposée en différentes versions qui dépendront d'un certain nombre de critères. Selon les modèles, le coût de cette brosse à dents Kolibree pourrait varier entre 99 et 199 dollars.

Cette brosse à dents pourrait être particulièrement appréciée des enfants grâce aux données reçues depuis l'application qui donne des notes mais aussi donne des courbes selon la qualité du brossage. De quoi inciter également les plus jeunes à prendre plus de plaisir à se brosser les dents.


FERMER