SleepCompanion: une ampoule qui permet de dormir convenablement

Lors du CES 2015 qui s'est tenu au début de l'année à Las Vegas, de nombreuses firmes et start-up se sont efforcées de se distinguer avec, dans la plupart des cas, des produits ou des solutions reposant sur les dernières technologies de pointe.

Publié le 13 novembre 2015
SleepCompanion: une ampoule qui permet de dormir convenablement

Alors que tous les secteurs ont eu droit à leur lot de gadgets et de nouveautés, dans le domaine de l'éclairage, la société Holî a attiré l'attention du public avec un produit qui permettrait de mieux dormir.

En effet, lors de ce rendez-vous annuel consacré à tout ce qui concerne les innovations technologiques en électronique grand public, la société lyonnaise Holî a présenté son concept d'ampoule connectée baptisée SleepCompanion. Une solution ingénieuse qui permettrait à ses utilisateurs de dormir convenablement.

Déjà disponible sur le marché français depuis l'automne 2014 au prix de 79 €, cette ampoule connectée se démarque particulièrement de ses concurrents par sa particularité d'aider son utilisateur à s'endormir convenablement mais aussi à se réveiller et se lever du bon pied avec des jeux de lumières adéquates.

Ainsi, alors que plus d'un quart des Français souffrent actuellement d'insomnie, cette nouvelle solution intelligente se préoccupe de la qualité de votre sommeil et repose même sur les données de la NASA sur l'insomnie mais aussi à des longueurs d'onde lumineuses qui encouragent l'endormissement ainsi que le réveil.

Pour être plus précis, SleepCompanion enregistre et analyse des paramètres afin d'en faire une synthèse aidant l'utilisateur à adopter de nouvelles habitudes de sommeil. La solution combine en plus d'une ampoule de la marque Holî, une application dédiée ainsi qu'un smartphone. Parmi les paramètres pris en compte, on cite éventuellement les différentes phases de sommeil ainsi que des données qui proviennent des solutions d'autres sociétés comme les bracelets de chez FitBit et de chez Jawbone, des produits qui captent et traitent des données physiologiques. Mieux encore, SleepCompanion offre également l'opportunité de prendre en compte les données de la station Netatmo mais aussi du tracker Withings.

Ainsi, selon par exemple le cycle de sommeil de son utilisateur, SleepCompanion se charge de faire varier la teinte et l'intensité de l'ampoule. Toujours pour endormir paisiblement son utilisateur, une douce lumière chaude qui s'éteint petit à petit aide à s'endormir alors qu'au moment du réveil, une lumière bleue qui s'intensifie progressivement se fait apparaître. Pour prendre le contrôle de l'ampoule et pour le paramétrer, il suffit de se référer sur le smartphone qui se connecte en Bluetooth 4.0 avec l'application dédiée pour Android et iOS.

En termes donc de fonctionnalités, de nombreux éléments tels que la température de l'environnement sont analysés par le dispositif associés aux autres objets connectés. De ce fait, il suffit tout simplement d'utiliser l'application SleepCompanion pour pouvoir s'abandonner paisiblement dans les bras de Morphée.

Sur le plan technique, l'ampoule SleepCompanion utilise la technologie LED et propose une autonomie de plus de 30.000 heures. Par ailleurs, pour assurer son utilisation dans n'importe quelle habitation, un culot E27 accompagne chaque pack.


FERMER