Sony Smart Tennis Sensor : Un capteur intelligent destiné aux joueurs de tennis

Avec le Smart Tennis Sensor de Sony, les joueurs de tennis pourront analyser leur jeu sans l’intervention d’un coach personnel.

Publié le 23 avril 2014
Sony Smart Tennis Sensor : Un capteur intelligent destiné aux joueurs de tennis

Lors du dernier CES de Las Vegas, Sony a dévoilé un certain nombre de projets dont la plupart étaient déjà de l'ordre du concret tels que le bracelet SmartBand ou encore le smartphone Xperia Z1 Compact. Par ailleurs, cette firme japonaise a également présenté un modèle de capteur pour rendre une raquette de tennis connectée. Alors que ce dernier n'était encore qu'en phase de prototype, le géant japonais vient récemment de confirmer que ce tracker d'activité est actuellement prêt à servir les joueurs de tennis avides de nouveautés et des nouvelles technologies.

Baptisé Smart Tennis Sensor, ce capteur pour raquette de tennis est en effet d'ores et déjà finalisé. Malgré que Sony ne soit pas un précurseur sur ce marché, ce produit à partir duquel le fabricant essaye de se faire une place dans le marché des objets connectés devrait tout même ravir bon nombre de férus de tennis.

En effet, le Sony Smart Tennis Sensor se présente comme un capteur intelligent destiné aussi bien aux sportifs chevronnés qu'aux simples amateurs de la discipline. Sur le plan technique, le Smart Tennis Sensor ne mesure que 17,6 mm de haut et ne pèse que 8 grammes pour un diamètre de 31,3 mm. Des mesures qui ne vont aucunement apporter aucune forme de gêne sur la façon habituelle de jouer avec la raquette.

Dans le cadre de son lancement, ce capteur Smart Tennis Sensor ne sera compatible qu'avec six modèles de raquettes de la marque Yonex (VCore et EZone), une enseigne nippone spécialisée dans les articles destinés à l'univers sportif dont le tennis, le badminton et le golf. Pour chaque partie soit vraiment intéressante, il est nécessaire que les raquettes des deux joueurs soient équipées de cette technologie.

Par ailleurs, il est bon de mentionner qu'une application dédiée est déjà disponible et compatible via Bluetooth avec les terminaux Android iOS. Elle permet non seulement de mesurer chaque frappe effectuée par le joueur mais aussi de déterminer la zone de la raquette où la frappe a été réalisée. Une vidéo des services est également enregistrée via cette technologie et peut ensuite être visionnée depuis le smartphone ou un PC. De quoi permettre à son utilisateur de superposer les informations recueillies afin de compléter son analyse.

Permettant donc d'analyser son jeu avec des graphes et des schémas précis, bien détaillés et faciles à comprendre, de nombreuses informations dont la vitesse et la force de la frappe, la rotation, le type de jeu, l'impact et bien d'autres encore sont dévoilées grâce à ce capteur qui devrait vraiment intéresser plus d'un joueur averti ou amateur.

Devant être commercialisé d'ici le mois de mai 2014, ce capteur sera d'abord proposé sur le marché japonais au prix de 18 000 yens, soit 130 euros environ. Il devra être commercialisé en Europe et dans les autres continents avant la fin de l'année.


FERMER