Tactilu : Un bracelet pour se toucher virtuellement

Malgré les longues distances qui peuvent séparer deux individus, avec Tactilu, ils peuvent tout de même se toucher virtuellement.

Publié le 17 septembre 2013
Tactilu : Un bracelet pour se toucher virtuellement

Les technologies numériques ne cessent d'évoluer à une vitesse grandissante que cette fois-ci, elles vont même jusqu'à recréer le contact physique.

Dans la catégorie des dispositifs portables, de nombreux objets innovants tels que des lunettes et des montres connectées ont déjà fait fureur auprès de nombreux adeptes. Aujourd'hui, un nouvel accessoire intelligent s'ajoute à cette liste. Il s'agit du Tactilu, un bracelet de communication tactile qui permet de créer entre ses porteurs un contact virtuel.

Bien que l'idée d'une caresse au poignet entre deux amoureux ait toujours fait rêver de nombreux individus à la recherche de lien tangible et pourtant séparés par de longues distances, les avancées technologiques ne cessent d'évoluer pour éliminer cette notion d'éloignement. Ainsi, le bracelet Tactilu veut réinventer les besoins et les usages de demain dans le domaine de la communication mais aussi dans les relations humaines.

Fruit d'une collaboration entre le groupe d'art média Pangenerator, spécialisé dans la combinaison d'art et de design avec les technologies modernes et la société Cheil, un groupe de communication digitale et classique, ce bracelet connecté se porte au poignet et assure un contact en temps réel entre des amis et ce, par le biais du toucher. Pour ce faire, Tactilu est équipé d'un mini contrôleur Arduino, d'une interface Bluetooth mais aussi d'une carte de circuit imprimé. Ce dispositif ingénieux intègre un capteur capable de transformer en mouvement haptique le contact tactile.

Pour permettre à une personne de transmettre un contact physique à un ami ou un proche, le dispositif utilise la technologie Bluetooth ou la connexion Internet depuis un smartphone. Ainsi, à partir d'un simple toucher sur la surface tactile du dispositif, le signal sera immédiatement transféré de manière virtuelle sur le bracelet de la personne connectée. De légères vibrations se font ainsi ressentir. Pour le receveur, il lui suffit de poser le doigt sur la surface tactile de son bracelet afin de répondre à la sollicitation mais aussi pour donner une impression de saisir la main ou plus précisément le doigt de l'envoyeur.

En effet, Tactilu est basé sur une technologie souple semblable à du Flexinol, une sorte de fil à mémoire capable de se rétracter en chauffant.

Grâce à ce nouveau bracelet qui permet de donner une sensation du toucher malgré les nombreux kilomètres qui peuvent séparer deux individus, la notion de distance commence à devenir de plus en plus relative, du moins sur le plan psychologique.

Cette technologie devrait particulièrement intéresser les amoureux transis obligés de faire face à leur séparation et de ne pas vivre joyeusement une vie à deux dans un même appartement. Malgré qu'il s'agisse d'un contact virtuel, le Tactilu permet de remonter le moral et de faire semblant de toucher son amie ou son copain.

Bien que Tactilu soit encore en stade de prototype, un projet de recherche est déjà encours. La prochaine étape serait de développer une version plus sophistiquée et bien sûr plus fine.


FERMER