Des formations professionnelles au pilotage de Drones

DRONES formation : la filière a besoin de se structurer rapidement

Publié le 21 septembre 2016
Des formations professionnelles au pilotage de Drones

« La filière a besoin de se structurer rapidement »

Moïse Rogez, fondateur et CEO de PIXIEL

Depuis 2011, PIXIEL répond aux besoins croissants du secteur des drones civils en formant des télépilotes professionnels dans son centre de Nantes. Aujourd'hui, PIXIEL déploie sa nouvelle offre de formation dans 6 villes françaises : Avignon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris et Toulouse. L'Ecole des Métiers du Drone devient ainsi la première école nationale de référence en matière de télépilotage de drone professionnel.

AVIS D'EXPERT : Moïse Rogez, fondateur et CEO de PIXIEL

" Début 2015, la Fédération Professionnelle du Drone Civil estime à 5000 le nombre d'emplois créés en France par la nouvelle filière du Drone Civil. Le nombre d'emplois créés d'ici à 5 ans devrait s'élever à 20 000 sur le territoire. Avec une telle croissance et pour pouvoir répondre à cette forte demande, la filière a besoin de se structurer rapidement

Aujourd'hui, l'offre élargie de nos formations déployée sur tout le territoire (Avignon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Toulouse) est déjà une première réponse à cette structuration nécessaire. En implantant des centres de formation dans chaque grande région française, nous facilitons l'accès à la formation professionnelle aux métiers du drone. En dispensant un parcours d'apprentissage identique dans chacun de nos centres, nous contribuons aussi à niveler par le haut la qualité de la formation des opérateurs drone en France.

Cette proximité rejoint aussi les valeurs qui font notre ADN : à l'Ecole des Métiers du Drone, nous apprenons à faire les choses dans les règles. Car l'enjeu pour la filière est de taille ; il s'agit de former un nombre croissant de télépilotes professionnels qui, lorsqu'ils occuperont l'espace aérien, connaîtront parfaitement la réglementation et sauront prendre les mesures de sécurité qui s'imposent pour utiliser un drone professionnel.

A cela, il faut ajouter l'évolution de la formation professionnelle continue, avec l'arrivée du Compte Personnel Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015. En tant que membre actif de la commission formation au sein de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, nous travaillons avec les professionnels du secteur, conjointement avec la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et les OPCA (Organismes Paritaires et Collecteurs Agrées), à la mise en œuvre de référentiels de compétences théoriques et pratiques. L'objectif final est la création d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) permettant la reconnaissance du métier de pilote de drone, véritable métier d'avenir. "

Implantation nationale : une offre de formation sur tout le territoire

En 2014, l'Ecole des Métiers du Drone a formé plus de 150 télépilotes professionnels dans son centre de Nantes. Aujourd'hui, PIXIEL déploie sa nouvelle offre de formation dans 5 nouvelles villes françaises : Avignon, Bordeaux, Lille, Paris et Toulouse. L'Ecole des Métiers du Drone devient ainsi la première école nationale en matière de télépilotage de drone professionnel.

En se déployant sur le territoire français, l'Ecole des Métiers du Drone joue la carte de la proximité. Elle va au devant de tous les professionnels et des entreprises, des services ou de l'industrie qui souhaitent développer leurs compétences métiers en pilotage de drone professionnel, et ce, à tous les stades de leur carrière. L'objectif 2015 de l'école est fixé à 500 formations dispensées sur l'année.

Des parcours professionnalisants : une offre de formation élargie à 15 modules

L'École des Métiers du Drone propose des parcours de formation modularisés. Ceux-ci rassemblent 15 modules théoriques (préparer le code de l'Aviation Civile, brevet ULM) et pratiques qui répondent au besoin des professionnels souhaitant utiliser les drones civils, du pilotage à l'expertise métier :

  • Piloter un drone : la formation au télépilotage de drone professionnel est composée de 3 niveaux identifiés, de l'initiation à la maitrise professionnelle.
  • Expertise Métiers : pour compléter le parcours d'apprentissage au télépilotage, 4 formations d'expertises aux principales applications des drones professionnels pour l'audiovisuel, la thermographie, la topographie ou encore l'inspection d'ouvrages/BTP/Réseaux.


FERMER