M-Cador: l'essaim de drones intelligents


EPITECH : L'EIP, Epitech Innovative Projects, de la semaine est en ligne
M-Cador: l'essaim de drones intelligents

En novembre dernier se déroulait le forum des Epitech Innovative Projects (EIP), le rendez-vous annuel de l'innovation.

Réalisés en groupe, ces projets liés à un sujet technologique innovant développés en 4e et 5e année placent l'étudiant en situation professionnelle.

Parmi les 81 projets présentés, 12 équipes étaient pré-sélectionnées pour « pitcher » devant le jury. Vous les découvrirez en vidéo tout au long de l'année.

Présentation

M-Cador est un système de pilotage automatisé permettant à un essaim de drones intelligents de réaliser des opérations de surveillance et d'exploration aérienne sans intervention humaine.

Innovations

Ce projet est né de la rencontre entre la biologie (études des essaims d'abeilles) et les nouvelles technologies (la robotique appliquée aux drones).

M-Cador en 3 étapes clés :

1. Un expert programme les drones, définit un périmètre de surveillance, le type d'éléments à repérer et signale d'éventuelles zones à risques.

2. En vol, les drones se coordonnent entre eux à l'aide d'une intelligence artificielle décentralisée qui analyse en temps réel les flux vidéo.

3. Un opérateur de commande récupère les informations et pilote l'essaim dans son ensemble. Avec M-Cador, plusieurs drones peuvent être pilotés par une seule personne.

Pour assurer une surveillance continue, les drones sont capables de rentrer sur leur base en toute autonomie et ce tour à tour.

Les plus

3 champs d'applications majeurs sont étudiés aujourd'hui :

· la cartographie,

· la recherche de survivants et les secours en zone à risques,

· la détection de feu de forêt. Un essaim de drones programmé pour cette mission pourra prévenir automatiquement les pompiers de la zone touchée.

En savoir plus Publié le 21 septembre 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Drone

Drone

Drôles de drones : ils vont envahir nos vies alors suivons leur actualité

FERMER