Parrot AR.Drone : L'invasion des Drones commence ...

Le premier quadricoptère pour les jeux vidéo et pilotable en Wi-Fi depuis votre iphone et ce à moins de 300 euros

Publié le 21 septembre 2016

Prise de photos aérienne, exploration , jeux vidéos, .... ce produit offre des multiples applications!

Parrot, leader des périphériques sans fil pour téléphones mobiles, dévoile aujourd'hui la version finale de son quadricoptère à réalité augmentée pilotable avec un iPod touch®, un iPhone® ou un iPad™ : le Parrot AR.Drone.


D'un maniement super intuitif, le Parrot AR.Drone réalise des vols très spectaculaires et permet de jouer à des jeux vidéo en réalité augmentée.


Vous êtes aux commandes d'un quadricoptère unique, grâce auquel mondes réel et virtuel se mêlent pour vous offrir des expériences de jeu étourdissantes...
La caméra-avant de l'appareil retransmet en streaming sur l'écran de l'iPod touch ou de l'iPhone ce que voit l'AR.Drone et des algorithmes de traitement d'images
permettent d'intégrer en temps réel des effets spéciaux de réalité augmentée ...

Une ergonomie de pilotage brevetée

Avec son cockpit fuselé propulsé par 4 hélices, chacune entrainée par un moteur « brushless », le Parrot AR.Drone offre des possibilités étonnantes de pilotage, une très grande maniabilité et une extraordinaire stabilité.


Le Parrot AR.Drone génère son propre réseau Wi-Fi (nul besoin de connexion Internet ou de routeur) auquel il suffit de connecter un iPod touch ou un iPhone. Après chargement de l'application de vol 'AR.FreeFlight', l'iPod touch/iPhone devient un véritable poste de pilotage.

Deux modes de pilotage sont proposés au joueur :

  • Beginner : Deux boutons tactiles de pilotage, pour contrôler l'accéléromètre / la direction du drone et pour effectuer des figures ;
  • Ace : mode expert avec un seul bouton tactile de commandes.


Une pression sur le bouton décollage affiché sur l'écran de l'iPod touch/iPhone et le Parrot AR.Drone met en route ses moteurs, décolle, se stabilise à quelques centimètres du sol. Il attend les instructions du pilote.


Il suffit alors de poser son pouce gauche sur l'écran de l'iPod touch/iPhone et un bouton de commande se positionne automatiquement dessous. L'accéléromètre détecte les mouvements. Le Parrot AR.Drone avance, recule ou vire sur le côté selon les inclinaisons de l'iPod touch/iPhone.


Un autre bouton de commande à droite de l'écran permet de faire monter, descendre ou tourner l'AR.Drone. En mode 'expert', un seul bouton de commandes permet de piloter l'AR.Drone et d'effectuer toutes les figures.


Un appuie sur le bouton « atterrissage » et le quadricoptère se pose au sol et stoppe ses moteurs.

Infos pratiques :

Le Parrot AR.Drone sera disponible en exclusivité à la FNAC le 18 août 2010, au prix public conseillé de 299 € TTC


Un quadricoptère high-tech hors norme

Le Parrot AR.Drone est conçu en fibre de carbone et plastique PA66 chargé en fibres haute résistance.


Le coeur de l'AR.Drone recèle des MEMS (Micro Electro Mechanicals Systems). Un accéléromètre 3 axes, deux gyromètres [1 axe et 2 axes], un capteur à ultrasons et deux caméras :

  • La première caméra, positionnée sous la structure, est reliée à une centrale inertielle (Inertial Measurement Unit). Grâce à elle, l'AR.Drone est capable de mesurer sa vitesse horizontale et de réaliser des vols stationnaires époustouflants. Le système de comparaisons d'images permet de compenser les turbulences dues au vent lors des vols en extérieur. Des technologies habituellement utilisées pour des applications professionnelles et militaires, pour la première fois adaptées à l'univers du jeu.

  • La seconde caméra, située à l'avant de l'appareil, retransmet ce que voit l'AR.Drone en streaming sur l'écran de l'iPod touch/iPhone, comme si le joueur était à la place du pilote.

    Cette caméra joue un rôle fondamental lors de parties de jeux vidéo, grâce à l'utilisation de la reconnaissance de formes : elle permet la réalité augmentée. Elle reconnaîtra par exemple un AR.Drone ennemi pour les parties de combat entre deux Drones, ou des tags qui se transformeront alors en obstacles, monstres ou robots ennemis sur l'écran de l'iPod touch/iPhone ...

    Le streaming vidéo a été amélioré par apport à la version de développement présentée au CES 2010; et l'avant de la carène extérieure a été renforcé afin de mieux protéger la caméra.

    Le joueur peut basculer d'une caméra à l'autre ou bien encore afficher les deux caméras
    simultanément sur l'écran de son iPod touch/iPhone.


De nouvelles règles du jeu



Avec l'AR.Drone, Parrot réunit les mondes du jeu vidéo et des modèles radiocommandés.
Ce quadricoptère d'exception permet en effet de recréer de nombreux jeux vidéo dans le réel et offre en outre la possibilité de jouer à plusieurs grâce à la réalité augmentée.
Pour offrir aux pilotes des expériences de jeu inédites, 2 jeux seront disponibles en téléchargement sur l'App Store? :

  • AR.FreeFlight

- Application indispensable pour faire voler et contrôler l'AR.Drone.
- 2 modes de pilotage : débutant ou expert.
- Téléchargeable gratuitement sur l'App Store.

  • AR.FlyingAce

- Pour la première fois, il est possible d'utiliser un quadricoptère radiocommandé pour réaliser des combats aériens dignes des plus grands as de l'aviation.
- 2,99 € sur l'App Store.



Un nouveau look pour des vols en intérieur et en extérieur



Le Parrot AR.Drone est conçu pour des vols en intérieur et en extérieur.
Pour un vol en extérieur, une carène profilée réduit la prise au vent et offre une extrême maniabilité au quadricoptère.

3 modèles sont proposés :

  • orange et jaune
  • orange et vert
  • orange et bleu

Ces couleurs, volontairement lumineuses, permettent au pilote de suivre très facilement les mouvements de son AR.Drone.


Ces couleurs sont aussi parfaitement perçues par la caméra frontale de l'AR.Drone, ce qui permet de repérer un AR.Drone ennemi lors de combats à 2 joueurs.
En intérieur, une carène spécifique protège les hélices dans le cas où elles touchent un obstacle. Blanc, gris et noir, le cockpit est sobre. Des autocollants, qui reprennent les couleurs de la carène extérieure, peuvent être fixés sur chaque arceau pour permettre, en intérieur, des combats de drones.


Enfin, des diodes électroluminescentes (vertes à l'avant, rouges à l'arrière), positionnées sur le train d'atterrissage, permettent au pilote de bien situer son AR.Drone dans l'espace pour rendre le pilotage plus aisé. Ces diodes s'activent et réagissent en fonction des actions de jeu.



Une communauté de pilotes



Accessible via www.ardrone.com, l'AR.Drone-Pilot Academy sera un site Web dédié aux utilisateurs et fans du quadricoptère de Parrot.


Ce site proposera plus d'une vingtaine de vidéos et de nombreuses informations sur l'AR.Drone.

  • Zone d'entraînement


Cette zone accompagne le pilote, de sa première prise en mains de l'AR.Drone jusqu'à son perfectionnement en matière de pilotage.


Comment bien préparer son AR.Drone (installation de la batterie, configuration Wi-Fi / iPod touch - iPhone...), apprendre à piloter (contrôle de l'accéléromètre...), réaliser des figures de vol (cercles, « 8 », demi-tour, slalom, course d'obstacles...), s'entrainer au combat aérien (manoeuvres offensives et défensives,
duels en intérieur et en extérieur...)


  • Zone communautaire


C'est ici que les pilotes pourront poster leurs vidéos, échanger sur des forums de discussion, suivre l'actualité AR.Drone (via par exemple Facebook ou Twitter...)