3ème édition de l'appel à projet Prevent2Care Lab, l'accélérateur de la prévention santé

cette nouvelle édition accueillera start-ups et associations

Publié le 17 août 2020
3ème édition de l'appel à projet  Prevent2Care Lab, l'accélérateur de la prévention santé

Le Prevent2Care Lab, l'accélérateur de la prévention santé, devient le 1er incubateur mixant start-ups et associations, et lance l'appel à projets de sa 3ème édition

  • La Fondation d'entreprise Ramsay Santé (l'un des leaders européens de l'hospitalisation privée et des soins primaires), et ses partenaires, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France et l'accélérateur de la nouvelle économie INCO, lancent la 3ème édition de leur programme d'incubation dédié à la prévention santé : le Prevent2Care Lab.
  • Pour la première fois, cette nouvelle édition accueillera start-ups et associations dans une démarche unique de croiser les synergies autour d'une même thématique : la prévention santé chez les jeunes. Ceci dans deux 2 lieux d'incubation : Paris et Lyon.
  • L'appel à candidatures pour intégrer la prochaine promotion est lancé : les candidats ont jusqu'au 6 septembre 2020 pour déposer leurs projets sur la plateforme co.

« Depuis 3 ans, notre Fondation d'entreprise est engagée dans une démarche de prévention en santé. Il s'agit d'une véritable mission d'utilité sociétale. Le contexte de crise sanitaire que nous traversons a montré que le modèle de santé actuel, essentiellement tourné vers le curatif, n'est plus vraiment adapté aux évolutions de la société et pèse sur la pérennité du système. De fait, il est de notre devoir de contribuer à l'avènement d'un modèle de santé préventif, susceptible de permettre aux individus de mieux vivre tout au long de leur existence. Nous sommes convaincus que les start-ups et associations ont un rôle clé à jouer dans cette ambition, c'est pourquoi nous renouvelons le programme Prevent2Care Lab pour une troisième promotion. » commente Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé et Président de la Fondation d'entreprise.

« La prévention est un enjeu majeur de santé publique. C'est pourquoi, nous avons à cœur, à travers notre fonds de dotation Pfizer Innovation France de soutenir des start-ups et associations engagées dans des solutions innovantes qui, demain, bénéficieront à tous. S'investir dans un programme tel que le Prevent2Care fait écho à notre responsabilité d'acteur de santé, qui se traduit aussi dans notre volonté de participer à une démarche d'intérêt public : replacer la prévention santé au cœur des priorités de chacun et de la société dans son ensemble. » ajoute David Lepoittevin, Membre du Comité de Direction et Lead du groupe de travail Prevent2CareLab au sein de Pfizer France.

Un appel à projets désormais ouvert aux associations

Créé en 2018 à l'initiative de la fondation Ramsay Santé, le Prevent2Care Lab accompagne et soutient les initiatives entrepreneuriales qui développent des solutions innovantes dans le domaine de la prévention santé et de l'e-santé.

Il est ouvert aux start-ups et - pour la première fois cette année - aux associations. Le Prevent2Care Lab est donc le premier et le seul incubateur dans le monde à accueillir des start-ups et des associations, avec la volonté de créer des synergies entre les 2 modèles au bénéfice de la prévention santé et de l'e-santé.

L'année passée, le Prevent2Care Tour, le tour de France de la prévention santé organisé par le Prevent2Care Lab, a récompensé et valorisé des associations œuvrant dans ce secteur et a démontré leur remarquable vitalité et leur capacité à innover ; mais aussi le manque parfois important d'accompagnement pour leur permettre de développer et déployer leurs projets.

L'ouverture du Prevent2Care Lab à ces associations doit permettre de répondre à ce besoin d'accompagnement et favoriser l'innovation en France dans le domaine de la prévention santé.

La prévention santé chez les jeunes : priorité de cette troisième édition

Pour cette nouvelle année d'incubation, le Prevent2Care Lab accompagnera des projets à dimension éducative touchant les jeunes publics. En effet, initier les populations jeunes aux « bonnes pratiques », pour une meilleure santé tout au long de leurs vies, est la clé pour passer d'un modèle de santé curatif à un modèle préventif.

Un programme d'accélération complet

Les projets seront sélectionnés pour le caractère innovant de leurs produits ou services, la viabilité de leur business model, leur potentiel de développement et leur capacité à répondre à un besoin clairement identifié auprès des jeunes.

Les projets incubés bénéficieront d'un accompagnement stratégique et d'un hébergement de 9 mois au cœur de Paris et Lyon.

Le parcours d'accélération comprend : un diagnostic de la startup ou de l'association, des points individuels stratégiques une fois par mois pour définir les objectifs à court et moyen terme, des formations collectives (exemples : créer une identité de marque, passer de 0 à

5 000 clients en BtoB, créer une communauté de bénévoles, etc.), des offices hours (comptable, juridique, etc.), un accompagnement à la levée de fonds ainsi que des événements (ateliers de co-développement, etc.).

« Depuis 3 ans, le Prevent2Care Lab participe activement à la révolution digitale du secteur de la santé. C'est avec fierté qu'INCO Incubators apportera une nouvelle fois son expertise en matière d'accélération et mobilisera son réseau local et international pour aider au développement des futurs lauréats, » explique Nicolas Hazard, fondateur et président du groupe INCO.

Prevent2Care Lab - Chiffres clés

2018 : année de lancement

2 lieux d'incubation dont 1 itinérant : Paris (fixe), Marseille (en 2018 et 2019), Lyon (en 2020).

9 mois d'accélération pour les projets sélectionnés.

33 start-ups accompagnées depuis 2018 :

  • 13 sur la première édition.
  • 20 sur la deuxième édition.

8 associations récompensées lors du Prevent2Care Tour en 2019-2020 :

  • Tour de France de la prévention santé qui a fait escale à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Paris durant la 2ème édition du Prevent2Care Lab.
  • 50.000 € de dotations pour les associations

+ de 50 mentors et experts investis dans l'accompagnement


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER