Avez vous déjà entendu parlé de la télé-expertise bucco-dentaire en EHPAD?

Géronto 95 annonce le lancement de l’expérimentation de télé-expertise bucco-dentaire

Publié le 09 juin 2021

Depuis le 7 juin 2021, la résidence médicalisée Zemgor située à Cormeilles-en-Parisis participe à l'expérimentation de Télé-expertise bucco-dentaire portée par Géronto 95 en partenariat avec l'Hôpital Simone Veil.

Conscient de la problématique bucco-dentaire des personnes âgées en établissement, Géronto 95 propose une expérimentation, financée par la Conférence des financeurs du Val d'Oise, permettant d'améliorer l'accès au diagnostic et aux soins bucco-dentaires.

Les équipes de la résidence Zemgor peuvent désormais faire appel à une expertise sur un état bucco-dentaire de leurs résidents. Pour cela, un téléopérateur, détaché de l'hôpital Simone Veil, se déplace pour la réalisation d'un film de la cavité buccale. Ce support est complété par des radiographies réalisées par un manipulateur d'électroradiologie médicale de la société X-Raymobil. Film et radios sont ensuite transmis à un stomatologue de l'hôpital Simone Veil via la plateforme ORTIF, pour une demande d'expertise.

L'innovation de cette expérimentation réside dans la mobilité de la réalisation des supports. Les résidents ne se déplacent pas, film et radiographies sont réalisés à leur chevet. Cet aspect de l'expérimentation est un avantage considérable pour les résidents qui ont des difficultés à se déplacer et pour qui les consultations en extérieur peuvent être génératrices de stress.

Six autres établissements rejoindront prochainement cette expérimentation.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER