BitBite : L'oreillette connectée capable de mesurer les habitudes alimentaires

Malgré son esthétique ressemblant intuitivement à une simple oreillette, BitBite étudie avec précision vos habitudes alimentaires et vous dévoile de précieuses informations pour votre santé.

Publié le 11 décembre 2014
BitBite : L'oreillette connectée capable de mesurer les habitudes alimentaires

Chaque jour, on recense sur le marché des objets connectés de nombreux produits ayant pour but d'améliorer notre santé, notre sécurité et notre mode de vie en général. Dans le secteur du Quantified Self, de nombreux dispositifs sont également déjà disponibles dont particulièrement des capteurs d'activité qui ont surtout pour principale mission de mesurer les calories brûlées. Par ailleurs, force est de remarquer que peu de firmes sont encore arrivées à concevoir des appareils qui permettent d'évaluer précisément les calories ingérées. A cet effet, une start-up d'origine californienne projette de mettre en place une alternative originale baptisée BitBite qui se présente comme une oreillette intra-auriculaire assurant un suivi mais aussi une amélioration des habitudes alimentaires.

En effet, ce petit périphérique d'un poids de seulement 85 grammes et utilisant la technologie Bluetooth est intégré d'un certain nombre de capteurs offrant la particularité d'analyser le son ainsi que la manière dont son utilisateur mastique un aliment. Pour être plus précis, BitBite analyse les mouvements de la mâchoire afin d'en déduire la vitesse de mastication ainsi que le nombre de bouchées mais aussi le taux d'hydratation de son utilisateur et ses heures de repas. Ainsi, l'appareil est capable d'étudier avec précision les aliments ingérés et dévoile par la suite des conseils pour une amélioration de l'alimentation.

Intégrant une technologie de reconnaissance vocale, l'appareil exige tout simplement à son utilisateur de lui prononcer ce qu'il mange et mesure les données selon le type d'aliment.

Pour assurer le transfert des informations vers le smartphone qui se charge de traiter les données via l'application mobile pour Android et iOS, l'oreillette utilise également la technologie Bluetooth. Ainsi, l'utilisateur pourra consulter depuis l'application sur son smartphone le nombre de calories consommées, la composition de chaque aliment, les macronutriments ainsi que l'hydratation. Mieux encore, BitBite dévoile également des suggestions qui ont pour but d'améliorer la nutrition de son utilisateur.

Equipée d'un haut-parleur ainsi que d'un microphone, cette oreillette connectée qui fonctionne avec une batterie d'une autonomie de 3 heures, une durée correspondant en moyenne à 3 jours de repas, se recharge via un câble USB fourni.

Actuellement à l'état de prototype, BitBite, qui se classe comme le dernier-né des gadgets dédiés au secteur du Quantified Self, est actuellement en campagne de financement sur le site de financement participatif IndieGoGo. Cependant, il est bon de mentionner qu'il a seulement suffit de quelques jours à ses concepteurs pour avoir déjà accumulé plus de 74% de leurs objectifs et qui permet tout de même de prédire un bel avenir à ce projet particulièrement intéressant. Ainsi, ceux qui veulent figurer parmi les premiers à s'en procurer peuvent déjà passer leur pré-commande au prix de 119 dollars sur le site officiel de la start-up. Par ailleurs, ceux qui résident en France doivent également prévoir un supplément de 25 dollars en guise de frais de livraison.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER