Breathometer : Un alcootest qui se branche à la prise jack d'un smartphone

Déjà disponible sur le marché, le Breathometer se présente comme un éthylotest connecté d’une grande facilité d’utilisation.

Publié le 29 mars 2014
Breathometer : Un alcootest qui se branche à la prise jack d'un smartphone

La présence d'un éthylotest est conseillée dans chaque voiture.


En effet, l'éthylotest qui peut également être désigné par éthylomètre, alcootest ou encore ivressomètre se présente comme une technique d'évaluation du taux d'alcoolémie dans l'air expiré. Bien que de nombreux automobilistes ignorent encore l'efficacité d'un tel produit, cet instrument de dépistage de l'imprégnation d'alcoolémie permet d'éviter de nombreux dégâts sur les routes.


Pour éviter le simple ballon à conserver dans la voiture et avec l'émergence progressive des objets connectés, les automobilistes fans de geek pourront bientôt se servir du Breathometer.


Considéré comme le premier éthylotest à fonctionner en tandem avec un smartphone ou un iPhone sous iOs et Android 3.2 minimum, le Breathometer se présente comme un gadget mobile qui permettra de mesurer le taux d'alcoolémie. A la fois très pratique et très utile, il faudra tout simplement brancher ce nouvel appareil à la prise jack du mobile sur lequel l'application dédiée a été préalablement installée. Fort de sa discrétion et de sa taille assez minime, cet éthylotest fonctionnel est aussi compact que les traditionnelles clés électroniques de voiture et peut facilement être accroché à une clé de voiture.

Pour connaître donc le taux d'alcool qui traîne dans le sang avec ce module, il suffit de souffler dedans et le résultat apparaît directement sur le téléphone. La trace des expirations précédentes est également gardée sur le logiciel afin de permettre à son utilisateur d'obtenir un aperçu de son alcoolisme ou pas. L'application indiquera après combien de temps le conducteur sera de nouveau prêt à prendre le volant.


Pour ceux qui sont dans un état assez critique, l'application prévoit un guide qui permettra au conducteur de trouver facilement un moyen de rentrer chez lui sans mettre sa vie péril ni celle des autres. Dans de telles situations, le programme peut par exemple mettre le conducteur en contact avec une agence de taxis la plus proche ou une entreprise de transport en commun.


Cet appareil est alimenté par une pile AAA qui lui offre une autonomie d'environ 75 tests.


Imaginé depuis 2012 par l'entrepreneur américain Charles Michael Yim, cet instrument qui transforme le smartphone ou l'iPhone en alcootest a été présenté sur la plateforme Indiegogo pour trouver le financement nécessaire à sa production. Grâce à la levée de fonds qui nécessitait 25.000 dollars et qui au final, a reçu la coquette somme de 138.377 dollars, les internautes investisseurs ont déjà pu obtenir le produit depuis le mois de janvier dernier. Actuellement, le Breathometer est proposé au prix de 35 euros si bien qu'il faudra encore patienter un peu pour permettre à son concepteur d'intégrer l'alerte par SMS ou encore le bouton qui permettra d'appeler directement un ami ou un taxi.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER