Connaissez vous MAX Anesthésie, une IA qui assiste les Anesthésiste?

l'intelligence artificielle au service du pré-diagnostique !

Publié le 30 juin 2022

BOTdesign a mis au point la solution numérique MAX Anesthésie, issue de l ' IA, pour aider les médecins anesthésistes avant les interventions médicales, simplifier l ' accès à l ' information et diminuer l ' anxiété des patients. Gain de temps, optimisation des consultations grâce au pré-

diagnostic, préparation et accompagnement du patient, interopérabilité...

A l ' heure où la pénurie de soignants est plus que jamais mise au jour, l ' intelligence artificielle permet de répondre à certains maux et soutient l ' hôpital de demain.

LA SOLUTION DE BOTDESIGN MAX ANESTHÉSIE A ÉTÉ CERTIFIÉE DISPOSITIF MÉDICAL EN 2021 . PLUS DE 10 000 PATIENTS L' UTILISENT DÉJÀ EN ROUTINE.

Evaluer les risques anesthésiques

La plateforme numérique MAX, développée par BOTdesign, permet de réaliser un pré- diagnostic anesthésique. En amont de la consultation, un questionnaire numérique est adressé au patient, via le chatbot de BOTdesign Les réponses obtenues permettent d' aboutir à un scoring mettant en avant le niveau de risque anesthésique, et ainsi d' aider les professionnels à optimiser leur stratégie médicale.

Les avantages de cette stratification sont :

  • D' identifier en un coup d' œil le niveau de risque anesthésique de chaque patient, grâce à un code Le pré- diagnostic réalisé par MAX est reconnu comme étant un dispositif médical, certifié par la norme ISO 13485
  • D' optimiser les consultations et de gagner du temps en proposant par exemple des téléconsultations pour les patients ne présentant pas de risque particulier, ou en orientant les patients les plus à risque vers les spécialistes indiqués.
  • De pouvoir orienter la prise en charge grâce aux informations recueillies ( antécédents médicaux, traitements suivis...), permettant ainsi aux praticiens d' anticiper les suites opératoires et de réduire les complications et risques éventuels. Pour appuyer cela, MAX intègre un score anesthésique unique, corrélé au score

MAX Anesthésie participe ainsi à enrichir la connaissance des médecins vis- à- vis de leurs patients et les aide à anticiper les risques post- anesthésiques.

Soulager l ' angoisse des patients avant une intervention chirurgicale

MAX met à disposition des patients de nombreuses informations détaillées concernant la procédure anesthésique, les différentes étapes du parcours de soins, la préparation à effectuer, les techniques et risques inhérents à l ' anesthésie, le déroulement de l ' opération... , et tout un ensemble de questions/ réponses le plus fréquemment posées, par le biais de vidéos et chatbots notamment. L' objectif est d' accompagner et de rassurer le patient, tout en soulageant le corps médical. 80 % des questions sur l ' anesthésie obtiennent une réponse de la part du robot conversationnel MAX, sans avoir à mobiliser les équipes médicales.

Les patients peuvent consulter ces informations en toute autonomie en amont de leur RDV, à leur rythme, et disposent ainsi d' une meilleure visibilité et compréhension vis- à- vis de leur prise en charge et du suivi dont i ls bénéficieront avant et après leur opération. Grâce à cela, le niveau d' anxiété préopératoire est atténué, les patients sont plus sereins. La diminution de cette appréhension favorise un meilleur rétablissement postopératoire (source: Improving Provision of Preanesthetic Information Through Use of the Digital Conversational Agent «MyAnesth»: Prospective Observational Trial).


L' interopérabilité de MAX Anesthésie fait toute la différence

La plateforme MAX Anesthésie est compatible avec :

Les outils métiers et logiciels anesthésiques Les systèmes d’ information hospitaliers

L’ outil     Convergence,     dans    le     cadre    de Ma Santé 2022

Grâce à l ’ interopérabilité des données de santé de MAX, la solution est totalement intégrée dans le logiciel métier qui suit au quotidien les professionnels, et cela fait toute la différence ! MAX vient se greffer avec les principaux logiciels métiers du marché, dont Evolucare, des portails patients hospitaliers), ou les services socles de l ’ État, tels que France Connect, PRO Santé Connect, DMP et INS qui garantissent un gain de temps et la sécurisation des données.

BOTdesign a notamment beaucoup travaillé sur le confort et la praticité pour les professionnels, avec un transfert de données complètement sécurisées, qui leur permet de retrouver toutes les informations préopératoires concernant les patients, au sein d’ un seul et même logiciel.

 

Les différentes fonctionnalités médicales :

 

Toujours dans un souci d’ accompagnement, de gain de temps, de f iabilité et d’ exhaustivité des données pour une stratégie anesthésique optimisée, MAX intègre différentes possibilités afin que le patient puisse renseigner au mieux sa l iste de traitements éventuels :

  • L’ ajout  manuel  des  médicaments,  avec l ’ intégration d’ un référentiel des médicaments directement dans l ’ application, pour éviter les erreurs.
  • Le scan de la boite via un QR code pour renseigner automatiquement le nom, la posologie, la composition, etc.
  • L’ ajout d’ une photo de l ’ ordonnance pour la joindre au dossier.

 

Grâce à l ’ interopérabilité, toutes ces informations remontent aisément et directement dans le logiciel métier anesthésique utilisé par le médecin.

 

« Notre objectif est de redonner du temps médical aux soignants, tout en apportant de l ’ information supplémentaire aux patients » , précisent Olivier Thuillart et Jean- Louis Fraysse, tous 2 co- fondateurs de BOTdesign. Un souhait partagé par les médecins : « MAX permet aux médecins d’ avoir en un coup d’ œil une idée sur le niveau de risque anesthésique de leurs patients ainsi que de gagner du temps sur la collecte des données médicales », selon le Dr Ferré, anesthésiste- réanimateur au CHU de Toulouse.

MAX permet aux établissements de santé et du médico- social de paramétrer et de coordonner  leurs  parcours  de  soins ( chirurgie           cardiovasculaire,    post- réanimation, conciliation médicamenteuse, dépistage de la fragilité, orientation des patients souffrant de covid long, dépistage des troubles de la nutrition et de la déglutition en EHPAD….)

Une quinzaine de centres hospitaliers l ’ utilisent déjà, dont les Hôpitaux de Toulouse, le CHU de Nantes, de Bordeaux, de Limoges, de Nice ou encore de Clermont- Ferrand …, ce qui représente autour de 45 000 patients en France ayant bénéficié de cette expertise.

 

Un financement pour accélérer le changement à l ’ hôpital

Alors que plus que jamais, la pénurie de médecins et plus généralement de soignants se fait sentir à l ’ hôpital, que l ’ été s’ annonce très tendu dans les services hospitaliers, des solutions éprouvées d’ Intelligence Artificielle telles que MAX permettent de gagner du temps pour les soignants et de la sécurité pour les patients.

BOTdesign,  désormais  intégré sur Pari Santé Campus, saisit l ’ urgence de la situation en lançant une proposition de f inancement participatif via la plateforme Wiseed. Objectif, une levée de fonds en 2022 qui permettrait d’ accélérer le déploiement de MAX sur le territoire national, de mener de la Recherche & Développement, et d’ interagir sur des sujets clés tels que le remboursement ou la conformité normative et réglementaire. Le plan Ma Santé 2022 pousse également les fondateurs de BOTdesign a accéléré dès à présent le recours à l ’ IA, puisque des activités qui occupent actuellement jusqu’ à 80 % du temps du personnel médical peuvent être simplifiées voire éliminées grâce à l ’ utilisation de la technologie.



E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.