Cue : bientôt un laboratoire d'analyse biologique à votre domicile

Avec ce mini laboratoire d’analyse, prenez en main l’évolution de votre santé depuis votre domicile.

Publié le 10 juin 2014
Cue : bientôt un laboratoire d'analyse biologique à votre domicile

Chaque jour réserve son lot de gadgets connectés si bien qu'en ce moment, pratiquement toute la vie de l'homme dépend de ces appareils, accessoires et objets reliés à des applications sur smartphone. Généralement appréciés pour leur côté pratique, ces dispositifs en vogue représentant la troisième évolution d'Internet dans le domaine de la domotique, du Quantified Self mais aussi de l'e-santé ne cessent de connaître l'engouement de nombreux consommateurs.

Dans le secteur de la santé connectée, de nombreux produits ont déjà été mis au point dans le but de permettre à leurs utilisateurs d'avoir un œil sur leur santé et de rester en pleine forme à l'instar de la fourchette connectée, de la brosse à dent connectée, du tensiomètre connecté, du pilulier connecté ou encore de la balance connectée. Cependant, un autre objet connecté vient encore de faire son apparition dans ce domaine et se présente cette fois-ci comme un petit laboratoire d'analyses biologiques que l'on peut utiliser à des fins médicales. Il s'agit du Cue, un petit boîtier qui se connecte à l'iPhone via une application dédiée permettant de dresser un diagnostic de nombreux paramètres liés à l'état de santé de son utilisateur.

En effet, le Cue est un appareil qui accueille des cartouches à utilisation unique permettant de faire le bilan de cinq éléments à partir de sécrétion nasales, du sang mais aussi de la salive. Pour arriver à bout de ses fins, le boîtier est équipé d'un ingénieux système micro-fluidique ainsi que de bio-capteurs ultra performants.

Parmi les paramètres pris en compte par le Cue, le taux de protéine C réactive permet de repérer la présence de cette protéine synthétisée par le foie suite à d'éventuelles inflammations au niveau de l'organisme. Le taux de vitamine D et de testostérone sont également dévoilés par le Cue depuis l'application dédiée. De plus, cet objet connecté permet aussi de déterminer la présence de l'influenza afin de savoir si l'utilisateur est atteint d'une grippe. Mieux encore, cet appareil mesure également le taux d'hormone lutéinisante permettant de connaître avec précision les jours de fécondité.

Une fois les échantillons recueillies et placées dans les compartiments adéquats qui accompagnent le boîtier, ce dernier se charge de les analyser puis de communiquer les résultats sur l'iPhone via l'application dédiée et grâce à une connexion Bluetooth 4.0. De quoi permettre à ses utilisateurs de prendre en main le contrôle de leur santé grâce à un diagnostic parfaitement illustré pour une meilleure facilité de compréhension.

Malgré que le Cue ne remplacera jamais le rôle d'un vrai médecin ainsi que des analyses en laboratoires, il pourrait tout de même apporter un grand coup de pouce à ceux et celles qui veulent suivre l'évolution de leur corps depuis n'importe quel endroit et à tout moment.

Cet accessoire sera disponible au grand public à partir du printemps 2015 au prix de 300 dollars. Cependant, ceux qui veulent être les premiers à s'en procurer peuvent déjà passer une précommande au prix de 159 dollars.




E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER