Des pansements connectés?

C'est pour bientôt ... le MIT à déjà mis au point la technologie ...

Publié le 27 mai 2016
Des pansements connectés?

Le pansement classique, utilisé pour les petites coupures ou brûlures superficielles, présente l'avantage d'isoler instantanément une zone sensible de l'air, des poussières et des microbes. Seulement il tient rarement dans les zones régulièrement sollicitées, comme les creux de coudes ou de genoux.

C'est pourquoi les chercheurs ont voulu créer une matière unique permettant un maintien du pansement sur toute surface de la peau. Ils en ont profité pour y ajouter une série de capteurs et de petits compartiments pouvant contenir une dose de médicament, pour créer un pansement connecté qui pourrait voir le jour prochainement.


Principe et fonctionnement du pansement connecté

Le pansement connecté est avant tout fabriqué dans un hydrogel adhésif exclusif, qui est plus souple et plus résistant que la plupart des autres hydrogels.

Cette souplesse de texture permet d'ajouter, à même le pansement, des capteurs de température et des lumières, pour permettre à l'utilisateur de constater visuellement une hausse ou une baisse de la température d'une zone précise, généralement signe d'une infection ou, au contraire, d'un traitement.



Les concepteurs du pansement connecté réfléchissent d'ores et déjà à l'implantation de « doses » de traitement qui pourraient être auto-délivrées, afin de limiter les risques d'oubli des traitements de longue durée, comme par exemple les traitements pour l'hypertension ou encore le diabète.

Les traitements nécessitant une prise constante et régulière, à heure fixe, sont également simplifiés par ce système. La texture douce et hypoallergénique permettrait également une utilisation à l'intérieur du corps.



Ce projet de pansement connecté est encore en phase d'étude, cependant, il y a fort à parier que sa prochaine commercialisation bouleversera le protocole de soin des infections, des brûlures ou des plaies.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER