Docaposte lance Dalvia Santé

1re solution d’IA générative éthique et souveraine pour les professionnels et les établissements de santé en collaboration avec Mistral AI

Publié le 21 mai 2024

Docaposte, acteur référent de la confiance numérique et filiale numérique du groupe La Poste, annonce le lancement de Dalvia Santé, sa solution d'intelligence artificielle générative, éthique et souveraine, dédiée aux professionnels de santé. En collaboration avec des acteurs français tels que Mistral AI et le cloud de confiance NumSpot, Dalvia Santé a pour ambition de contribuer à l'amélioration des soins en redonnant du temps médical aux professionnels de santé. Actuellement en test dans des établissements de santé, la solution sera distribuée par La Poste Santé & Autonomie à compter de septembre 2024.

Docaposte dévoile, en avant-première à SantExpo, Dalvia Santé, sa première solution d'IA générative en santé, éthique et souveraine, dont la distribution par La Poste Santé & Autonomie, le pôle santé du groupe La Poste, est prévue à partir de septembre 2024.

Alors que les volumes de données en santé se massifient et exigent des temps de traitement de plus en plus importants, Dalvia Santé est conçue pour aider les professionnels de santé à optimiser leur organisation et à regagner du temps médical à consacrer à leurs patients. Les premiers tests réalisés en situation réelle dans des hôpitaux permettent d'estimer un gain de temps supérieur à 1 heure par jour et par médecin.

Spécialement adaptée aux usages métiers des professionnels de santé, Dalvia Santé leur permet d'accéder plus rapidement aux informations médicales du patient et de préparer la synthèse des informations nécessaires à la coordination des soins en produisant des documents types, tels que la lettre de liaison, pour le médecin adresseur par exemple lors de la sortie du patient de l'hôpital.

Une solution conçue en collaboration avec des acteurs technologiques français

Pour concevoir et développer Dalvia Santé, Docaposte, leader des solutions de confiance et pilier numérique de La Poste Santé & Autonomie, s'est appuyé sur ses savoir-faire d'éditeur et d'intégrateur ainsi que sur sa forte expertise en ingénierie de la donnée et de l'IA via sa filiale OpenValue pour construire une architecture technique solide et sécurisée.

Cette approche bénéficie par ailleurs pleinement des actifs technologiques très performants proposés par des acteurs français :

  • Mistral AI, fournisseur de grands modèles de langage (LLM) robustes associés à une plateforme garantissant des performances optimales adaptées aux cas d'usage de Dalvia Santé qui utilise, à date, le LLM 8x7B de Mistral AI ;
  • Le cloud public de confiance NumSpot qui assure l'hébergement des données et des projets d'IA dans un environnement souverain et de confiance qualifié SecNumCloud. NumSpot est un consortium porté par Docaposte, La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.

Une attention particulière portée à une utilisation éthique de l'IA

La sensibilité particulière des données de santé nécessite un cadre d'usage rigoureux garantissant le respect de la vie privée et la sécurité des données des patients. A cet effet, le cadre réglementaire autour de l'IA se développe et s'enrichit dans l'objectif de garantir la transparence, la clarté, l'intelligibilité et la fiabilité des solutions technologiques.

Conscient de ces enjeux en tant que leader des solutions de confiance numérique, Docaposte a collaboré avec Ethik-IA, l'opérateur de référence de la garantie humaine de l'intelligence artificielle afin de proposer une solution d'IA générative en santé conforme à ses engagements et aux attentes des professionnels de santé.

La méthodologie d'Ethik-IA a pour objectif d'assurer a posteriori une révision de cas concrets pour porter un regard humain sur les décisions ou aides à la décision automatisées et de s'assurer au "fil de l'eau" que l'algorithme évolue de manière efficace et responsable éthiquement. Ethik-IA opère depuis février 2023 avec le Digital Médical Hub (DMH) la première labellisation en garantie humaine de l'IA, démarche-clé pour se préparer à la nouvelle conformité du règlement européen sur l'IA (AI Act).

Dans le premier temps de sa commercialisation, Dalvia Santé sera accessible sous forme d'une application mobile communiquant avec les logiciels métiers des établissements selon les derniers standards d'interopérabilité garantissant la sécurité et la confidentialité des données.

Avec Dalvia Santé, Docaposte et La Poste Santé & Autonomie démontrent leur capacité à concevoir et proposer des solutions numériques souveraines et éthiques protégeant les données sensibles de ses clients.

Cette première solution d'IA générative en santé reflète les engagements de Docaposte, en faveur d'un numérique éthique, responsable et humaniste au service de l'intérêt général, en cohérence avec les valeurs du groupe La Poste et la stratégie de développement déployée par La Poste Santé & Autonomie auprès des acteurs de la santé.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.