Incontinence due à des problèmes de vessie : un objet connecté à la rescousse!


quand un objet connecté aide les seniors à contrôler leur vessie
Incontinence due à des problèmes de vessie : un objet connecté à la rescousse!

L'incontinence affecte le quotidien de nombreux seniors, qu'ils aient opté pour le maintien à domicile ou la vie en structures spécialisées. C'est pour résoudre cette problématique que DFree a été mis au point par Triple W Japan K.K., une entreprise nippone qui possède des filiales européennes.



DFree : comment ça fonctionne ?



Le dispositif fonctionne grâce à un capteur à ultrasons qui se veut non invasif et absolument inoffensif. Il se place à 20 mm au-dessus du pubis. Une fois en place, DFree capte les mouvements de la vessie dont les changements de taille sont d'excellents indicateurs. Les données enregistrées par l'objet connecté sont analysés par un algorithme avancé. Ce dernier est couplé au serveur cloud de l'entreprise. DFree envoie une alerte sur tablette ou Smartphone lorsque son utilisateur doit se rendre aux toilettes.

Les aidants familiaux et le personnel hospitalier sont ainsi avertis à l'avance. En intervenant à temps, ils aident les seniors à lutter contre l'incontinence. Les données de chaque senior sont en effet accessibles via le serveur sécurisé. Cela facilite la gestion individuelle des patients.



Une méthode de prévention avant tout



L'objectif de DFree n'est pas de traiter l'incontinence elle-même. L'idée est plutôt d'anticiper les besoins de miction afin d'éviter les fuites urinaires. Le contrôle de la vessie optimise l'indépendance des seniors qui ont alors la perspective de vivre plus sereinement. Le confort individuel est également amélioré. En parallèle, le senior concerné et ses aidants subissent moins de stress. L'objet connecté met l'accent sur l'autonomie des seniors, les libérant progressivement du handicap occasionne par l'incontinence. Ce dispositif permet par ailleurs de réduire le temps de soin de 30%.



Un dispositif primé à de nombreuses reprises



L'efficacité de l'objet connecté DFree a été approuvée. Cela lui a valu de nombreuses récompenses, notamment : le Prix du AgeingFit 2018 Most innovative startup, décerné en février 2018, ainsi que le Prix du SilverEco® and Ageing Well International Awards, décerné en mars 2018.

Non, l'incontinence n'est pas traitée à la source. Néanmoins, le contrôle optimal sur la vessie assuré par DFree apporte la sérénité au foyer et dans les structures d'accueil pour les seniors.

En savoir plus Publié le 20 septembre 2018
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER