Janssen France soutient le 1er challenge en ligne d'innovation en e-santé sur « la relation patient-médecin »


1ère édition du Challenge E-pocrate, du 15 octobre 2015 au 8 février 2016.
Janssen France soutient le 1er challenge en ligne d'innovation en e-santé sur « la relation patient-médecin »


Janssen France, engagé dans l'open-innovation, annonce être partenaire du Challenge E-pocrate, concours co-organisé par l'AP-HP, Paris Descartes, Hacking Health et Agorize, pour faire émerger des idées innovantes en e-santé facilitant les modes de communication et de relations entre patients et professionnels de santé.

A cette occasion, Janssen France, filiale pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, lance le défi à des groupes d'étudiants d'« Imaginer de nouveaux services innovants, outils, objets connectés ou applications pour améliorer le suivi des patients âgés atteints de cancer sous thérapies orales ».

L'innovation ouverte pour de nouvelles solutions en e-santé

« Soutenir le challenge E-pocrate est dans la lignée de notre engagement en open-innovation. Nous sommes ravis de pouvoir ainsi contribuer à faire émerger les idées innovantes au service de la relation patient-professionnel de santé, à l'heure des nouvelles technologies » souligne Valérie Perruchot Garcia, Directeur de la Communication, des Affaires Publiques et de la Responsabilité sociétale de l'entreprise.

Grâce aux Centres d'innovation Johnson & Johnson fondés en 2013, les Jlabs ou incubateurs « sans condition », Janssen France se positionne comme un acteur pharmaceutique de premier plan en open-innovation.
« Personne ne peut résoudre les problèmes de santé aujourd'hui tout seul. Janssen a d'ailleurs fait le choix de mettre en place une politique d'open innovation dans ses activités de R&D afin de favoriser le développement de nouvelles solutions de santé » ajoute-t-elle.

Une récompense au défi Janssen pour l'idée la plus innovante au service du « suivi des patients âgés atteints de cancer sous thérapies orales »

Janssen France a donc souhaité faire réfléchir les étudiants tout particulièrement autour du suivi des patients âgés atteints de cancer sous thérapies orales.
« Les anticancéreux par voie orale apportent un progrès dans la prise en charge du cancer car ils permettent aux patients de sortir de l'hôpital pour être traités à domicile. Ce nouveau paradigme nécessite donc de fédérer, rapprocher l'ensemble des acteurs de la chaîne de soins en plaçant le patient au coeur des préoccupations. Notre rôle est de contribuer à faciliter leur parcours de soins et à préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Au-delà des solutions proposées par Janssen, le Challenge E-pocrate va donc contribuer à faire émerger des idées innovantes pour améliorer le suivi et garantir l'observance des patients » explique Séverine Pinon, Directeur des relations institutionnelles.

Janssen France pourra mentorer les projets proposés et ainsi contribuer à la compétition.
Le groupe d'étudiants ayant proposé la meilleure recommandation se verra remettre la récompense au défi Janssen lors de la finale du 8 février qui aura lieu à la Cité des Sciences.

Challenge E-pocrate : 5 défis à relever

Pour sa première édition, le challenge E-pocrate se place sous le signe de la Relation Patient-Professionnels de Santé à l'heure des nouvelles technologies.

Les étudiants seront invités à proposer des idées et des solutions visant à améliorer la Relation Patient-Professionnels de Santé en travaillant autour de 5 défis :

  • Défi n° 1. Le processus de décision partagé ;
  • Défi n° 2. Le suivi des patients âgés sous thérapies orales ;
  • Défi n° 3. Le maintien du Patient à domicile et de sa relation avec son environnement social, sanitaire et médico-social ;
  • Défi n° 4. Les communautés d'entraide entre Patients ;
  • Défi n° 5. Thématique Libre.


Pendant 3 mois, les étudiants vont devoir imaginer et développer en équipes, des solutions innovantes. Leurs idées devront s'appuyer sur les nouvelles technologies, tels que les systèmes d'informations partagés en santé et la télémédecine. Les idées proposées viseront à travers leur accompagnement et leur développement, un impact dans le monde de la santé, sur l'amélioration de la qualité des soins, la création de valeur et une efficience accrue en termes de dépenses de santé.

Pour les 10 meilleures équipes, des opportunités professionnelles, des programmes d'accompagnement et des aides de financement pour développer leur projet les attendent à la Cité des Sciences le 8 février pour la Cérémonie finale de remise des prix du Challenge E-pocrate, où plus de 500 professionnels et experts du secteur sont attendus.

En savoir plus Publié le 05 décembre 2015
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



E-santé

E-santé

Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.

FERMER