L'Homme augmenté - Notre Humanité en quête de sens

Le 1er octobre 2015 à 17h à l’Institut Mines-Télécom (Paris)

Publié le 15 septembre 2015
L'Homme augmenté - Notre Humanité en quête de sens

Suite à la parution en juin dernier de son cahier de veille sur le thème de l'Homme augmenté, la Fondation Télécom organise le jeudi 1er octobre une conférence pour explorer cette thématique et échanger sur ses enjeux.

Prothèses dites intelligentes, lunettes de réalité augmentée, accès direct aux capteurs de la ville, intelligences artificielles... la liste est longue des modifications possibles de l'être humain à des fins de « réparation » ou d'accroissement de capacités. Dérèglement climatique, exploration spatiale, évolutions sociales sont également autant d'enjeux pour lesquels l'Homme doit s'adapter et peut-être conduire sa propre évolution. Ces chemins sont cependant remplis d'incertitudes, et des choix collectifs doivent être faits en toute conscience pour garder le projet transhumain acceptable. Il y a à terme la possibilité d'une Humanité plus accomplie, réunie autour de dimensions aujourd'hui inhibées comme la coopération, l'empathie et l'altruisme.

La conférence se propose de répondre à quelques questions : l'Homme augmenté va-t-il modifier la vie telle que nous la connaissons ? De l'exploration spatiale à la réalité altérée, quelles sont les applications contemporaines de l'augmentation de l'Homme ? L'Homme augmenté est-il acceptable ?

Parmi les intervenants :

> Nicolas Bionico Huchet, lauréat d'Innovators Under 35 by MIT

> Grégory Maubon, consultant Réalité augmentée & usages numériques

> Brigitte Munier, docteur en Sciences Sociales, Télécom ParisTech

> Florence Porcel, chroniqueuse passionnée de sciences et d'exploration spatiale, candidate au projet Mars One

La suite du cahier de veille sur l'Homme augmenté

Cette conférence fait suite à la parution du cahier de veille intitulé « L'Homme augmenté - Notre Humanité en quête de sens ». Ce Cahier fait le point sur cette thématique, et met en avant des travaux des écoles de l'Institut Mines-Télécom en intelligence artificielle, en robotique, en santé, en interface homme-machine, mais également des réflexions de fond en éthique, en sociologie, en philosophie, en économie ou en droit.

> Téléchargez le cahier de veille de la Fondation Télécom


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER