Le groupe Eovi Mcd Santé et Services mise sur la télémédecine pour assurer la continuité des soins durant la crise sanitaire

La télémédecine en renfort des équipes soignantes et médicales des EHPAD

Publié le 06 avril 2020
Le groupe Eovi Mcd Santé et Services mise sur la télémédecine pour assurer la continuité des soins durant la crise sanitaire

Eovi Mcd Santé et Services a placé la télémédecine au cœur de ses priorités depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, conformément au décret du 10 mars 2020 et aux publications ministérielles du 18 mars 2020 sur les solutions utilisées, les dispositifs de téléconsultation et télé-expertise trouvent toute leur pertinence dans l'organisation mise en place par le groupe mutualiste pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

Afin de :

  • Préserver la santé des patients, notamment les plus fragiles
  • Préserver la santé de nos salariés
  • Assurer la continuité des soins en particulier ceux d'urgence

Des téléconsultations pour préserver la santé des patients

Dès le passage au stade 3 de l'épidémie, les cliniques mutualistes et centres de santé ont déprogrammé les interventions chirurgicales et les examens non urgents.

Afin d'assurer une continuité des soins pour les patients nécessitant un suivi (suivi post-opératoire ou pour maladies chroniques), tout en évitant à ces personnes souvent fragiles, des déplacements et un contact éventuel avec le virus, les établissements se sont équipés de postes afin d'assurer ce suivi via des téléconsultations, en impliquant les acteurs, ARS, CPAM, URPS, médecins libéraux, médecins salariés, spécialistes et généralistes.

A Montpellier, à la Clinique Mutualiste Beau Soleil et dans les centres de santé gérés par Languedoc Mutualité, les patients peuvent bénéficier de ces téléconsultations depuis leur domicile. 500 rendez-vous médicaux à distance ont ainsi lieu chaque semaine

A Saint-Etienne, les patients fragiles non suspect du COVID, en suite de soins (pour les patients issus de la CMSI, de la file active en cancérologie ou des femmes enceintes ou présentant des facteurs de risques), sont accueillis dans une consultation à distance accessible, sécurisée dans un local de médecine équipé d'un chariot HOPIMédical comprenant des dispositifs médicaux connectés (otoscope, stéthoscope, électrocardiogramme, échographe, doppler, dermatoscope) par une infirmière spécialisée et expérimentée qui les accompagne durant le rendez-vous avec les médecins spécialistes de la Clinique Mutualiste. Un protocole de protection des salariés et des patients est mis en œuvre.

Le groupe mutualiste a également installé un équipement de télémédecine appuyé par les infirmiers formés au sein du service d'hospitalisation de la Clinique Mutualiste à Saint-Etienne qui accueille des patients atteints du coronavirus. Ceci afin d'apporter à ces patients des avis de spécialistes (cardiologues, gériatres, urgentistes, ...) dans un délai limité.

Ce dispositif assure aux patients une prise en charge globale tout en les protégeant et protégeant les médecins spécialistes d'une éventuelle contamination.

La télémédecine en renfort des équipes soignantes et médicales des EHPAD

Depuis 2015, le groupe a équipé ses premiers EHPAD de dispositifs de télémédecine et dispose désormais d'une expérience solide, bénéfique aujourd'hui pour accompagner ses 35 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes durant la crise.

Dans le contexte actuel, le groupe mutualiste a fait évoluer son dispositif pour accompagner les équipes des établissements et répondre aux nouveaux besoins.

Grâce à une nouvelle solution, Télémédica, installée dans certains établissements et de façon progressive, sur tous les EHPAD, les équipes peuvent consulter à distance, en complément d'une hotline téléphonique déjà déployée, un médecin gériatre et obtenir un avis de spécialiste sur la prise en charge d'un résident, en particulier dans le cas de personnes âgées atteintes du Covid.

A travers ce dispositif, les établissements mutualistes d'Eovi Mcd Santé et Services et les professionnels libéraux associés anticipent également les potentielles absences de médecin coordonnateur, dans l'éventualité d'un médecin malade, et sécurise la prise en charge des résidents tout en rassurant les équipes soignantes.

Notre dispositif permet également à l'établissement de solliciter rapidement l'avis d'un médecin urgentiste pour un appui médical si la santé d'un résident venait à se détériorer tout en respectant les consignes d'appel d'urgence du 15.

D'autres projets à venir

En complément de ces dispositifs, Eovi Mcd Santé et Services poursuit ses réflexions pour intégrer la télémédecine et optimiser et sécuriser les prises en charge au sein des services de soins infirmiers à domicile.

Le groupe déploie actuellement des équipes de professionnels dédiée à l'accompagnement à domicile des patients atteints du coronavirus ne nécessitant pas une hospitalisation ou ceux contaminés par le virus et de retour à domicile après une hospitalisation. Un dispositif de télémédecine permettrait aux professionnels de bénéficier d'un appui d'un médecin spécialiste issu du réseau interne du groupe, comme c'est le cas pour les Ehpad.

Médecin Direct au service des collaborateurs du groupe

Le groupe s'est donné comme priorité de préserver la santé de ses salariés, en première ligne dans l'accompagnement des patients touchés par le virus.

Dans le cadre du partenariat qui lie Eovi Mcd mutuelle à Médecin Direct, une plateforme de téléconsultation médicale, les salariés du groupe Eovi Mcd Santé et Services bénéficient d'un accès gratuit à la plateforme. Ils peuvent ainsi, si leur médecin traitant n'est pas joignable ou ne peut pas leur répondre rapidement, solliciter un rendez-vous en ligne avec un médecin et disposer d'une réponse, d'un conseil, d'avis, d'un diagnostic.

Grâce à son expérience en télémédecine, le groupe Eovi Mcd Santé et Services a pu déployer rapidement des dispositifs innovants répondant aux exigences de cette crise sanitaire et permettant d'assurer une protection des patients et des professionnels de santé ainsi que la continuité des soins.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER