Medicamentum, pour tout savoir sur les médicaments, vous aide à décrypter les notices,identifier les contre-indications, s'assurer de certaines compatibilités

c’est la 1ère notice interactive et responsable en France qui regroupe les 15 000 médicaments

Publié le 30 octobre 2020
Medicamentum, pour tout savoir sur les médicaments, vous aide à décrypter les notices,identifier les contre-indications, s'assurer de certaines compatibilités

Medicamentum : la 1ère application mobile pour tout savoir sur vos médicaments

Vérifier une prescription médicale, consulter une notice, être prévenu des contre-indications, s'assurer de certaines compatibilités... Medicamentum, c'est la 1ère notice interactive et responsable en France. Elle regroupe les 15 000 médicaments. Disponible gratuitement sur iPhone et smartphones Android, l'application compte déjà plus de 500 téléchargements depuis sa mise en ligne, en janvier 2020. L'objectif est de réunir 300 000 utilisateurs à fin 2022, tout en continuant d'innover avec de nouvelles fonctionnalités : faciliter la lecture des notices avec plus de pictogrammes, qualifier ses ressentis à la suite de prise de médicaments... À terme, Medicamentum sera déployée dans d'autres pays européens. Lancée par la start-up Beyowi, soutenue par la BPI, l'initiative est incubée et accélérée à H7, le lieu totem de la French Tech à Lyon.

« Suivis pour des problèmes de santé, mes parents de 72 et 80 ans prennent 9 et 10 médicaments, 3 fois par jour, cela représente 6 et 12 interactions médicamenteuses. Medicamentum ne se substitue ni aux médecins, ni aux pharmaciens, mais offre un libre accès aux données des médicaments pour être informé des risques de ses traitements et de ceux de ses proches. » explique Pascal Huynh, co- fondateur du projet Medicamentum.

Une application mobile utile et pratique au quotidien

  • Je suis enceinte, j'hésite à prendre un médicament...
  • Est-il compatible avec celui que j'ai déjà pris ce matin ?
  • Est-il contre-indiqué de donner ce médicament à un enfant de 4 ans ?
  • Comment aider mes parents dans leur médication ?
  • J'ai égaré la notice de mon médicament !
  • Nausées et vertiges après avoir pris des médicaments, je m'interroge ?

Un design ergonomique pour une utilisation accessible à tous

  1. Effectuer la recherche : entrer le nom du médicament ou scanner le datamatrix
  2. Préciser votre situation et votre profil santé
  3. Découvrir instantanément le diagnostic : Administration possible ou Ne pas administrer
  4. Accéder au bilan de traitement : se référer à la notice

Un projet « made in France » à fort impact pour la société

Lauréat du Hackathon Médicament de l'Assurance Maladie, Medicamentum permet au grand public de mieux connaître les 15 000 médicaments vendus dans les pharmacies françaises. Grâce à la personnalisation de sa recherche de médicament en fonction de son profil (âge, sexe, poids), son état de santé (grossesse, insuffisance rénale) et sa consommation d'alcool, Medicamentum vous alerte, vous prévient des comportements à risque et vous informe des contre-indications et interactions médicamenteuses. Medicamentum est incubé à H7 Lyon, depuis le 10 septembre 2020.

Objectif 2022 : continuer d'innover autour d'une communauté de 300 000 utilisateurs Medicamentum va continuer de se développer pour répondre encore mieux aux besoins et attentes de ses utilisateurs. Actuellement, l'application utilise la base de données publiques des médicaments commercialisés en France dans les pharmacies, développée et mise à disposition par l'Assurance Maladie. D'ici 2022, les données seront enrichies par d'autres bases de données et statistiques externes comme l'historique des ventes de médicaments, et de nouvelles fonctionnalités de prédiction des effets secondaires intégrant de l'intelligence artificielle.

« À terme, l'idée est de fédérer une grande communauté de 300 000 patients et de professionnels de santé, d'être une plateforme de communication entre médecins, pharmaciens et patients et de devenir leader de la donnée prédictive sur les médicaments. » conclut Pascal Huynh.


FERMER