MyDx : Un laboratoire d'analyses de poche

Avec cet analyseur portable et connecté de CDx Life, il devient possible de connaître la qualité de la composition de chaque aliment.

Publié le 30 mai 2014
MyDx : Un laboratoire d'analyses de poche

Il est vrai que depuis quelques années, les aliments bio ne cessent de connaître un réel intérêt auprès de nombreux consommateurs. Et pourtant, malgré les labels organiques imposés par la législation mais aussi les produits en provenance des producteurs locaux, il n'est pas toujours évident de connaître exactement les éventuels traitements qui ont pu être effectués sur les fruits et les légumes.

Devant ce manque de transparence, une startup californienne vient de mettre au point une nouvelle gamme de dispositifs de poche qui ont pour but de tester la composition et la pureté de nombreux aliments. Baptisé MyDx, cet analyseur portable et connecté offre l'opportunité de faire le bilan sur le taux d'éléments solides, liquides et gazeux contenus dans différents types d'aliments tels que les fruits et les légumes.

Plus surprenant encore, ce scanner connecté de la firme CDx permet de contrôler la qualité du cannabis ainsi que le taux de THC, de terpenoïdes, de cannabidiol et de cannabinol.

En effet, CDx Life offre aux utilisateurs de MyDx la possibilité d'utiliser quatre capteurs interchangeables qui s'appliquent sur chaque catégorie de produits de consommation.

Ainsi, pour les fruits et légumes, le capteur « Organa » permet de détecter les composants dont les pesticides sur ces aliments. Alors que le capteur « Aero » permet de contrôler la qualité de l'air, le capteur « Organa » est, quant à lui, destiné à évaluer les échantillons d'eau. Enfin, pour permettre aux utilisateurs de surfer sur la dépénalisation ou la légalisation du cannabis, le MyDx propose le capteur CannaDx Sensor qui permet de tester la qualité de ce produit.

Toutefois, force est de préciser que ce dernier cas est surtout recommandé pour certaines catégories de personnes qui sont autorisées à consommer du cannabis pour des raisons médicales.

Accessible à partir d'une application mobile pour Android et iOS, cet analyseur permet d'afficher les mesures effectuées à partir de chaque capteur. Ainsi, pour pouvoir analyser un produit, il suffit d'utiliser le capteur adéquat et MyDx dévoile ses propriétés. A cet effet, il est tout simplement demandé à son utilisateur de placer un échantillon du produit dans le plateau coulissant qui détecte les molécules sous la forme de vapeur et de visualiser les résultats sur le smartphone.

La startup CDx Life souhaite essentiellement se positionner dans le secteur du voyage où son outil permettra de prévenir les mauvaises surprises mais aussi éviter les éventuelles formes d'intoxications alimentaires. Le MyDx a également pour but de permettre aux voyageurs de s'assurer de leur santé durant leur séjour à l'étranger.

Après une première campagne de financement réussie sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo où la firme a levé 40 000 dollars au lieu des 20 000 dollars prévus, la première commercialisation de MyDx serait prévu dès les premiers mois de l'année prochaine. Cependant, il faudra tout de même prévoir la coquette somme de 500 euros pour pouvoir se procurer l'analyseur accompagné d'un des capteurs au choix.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER