Première journées ESPACE ET SANTE

Une initiative DHUNE / CNES / Région Sud, le 29 Mars 2022 à Marseille

Publié le 15 mars 2022

La Fédération Hospitalo-Universitaire et Centre d'Excellence pour les Maladies Neurodégénératives et Vieillissement Euro-Méditerranée - DHUNE, a le plaisir d'annoncer le lancement de la première édition de la Journée Espace et Santé, co-organisée en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales - CNES et la Région Sud, mardi 29 mars 2022 à Marseille. Comprendre l'intérêt du spatial dans les nouveaux projets en santé, créer de nouvelles opportunités de collaborations entre le CNES, la Région Sud, les start-ups en santé et les acteurs de la recherche médicale, tels sont les enjeux de cette journée exceptionnelle.

La santé est l'un des trois domaines prioritaires soutenus par le CNES, dans le cadre de son programme Connect by CNES qui s'intéresse particulièrement aux initiatives en e-santé, épidémiologie et technologies duales utiles pour la santé dans l'espace et sur terre.

Dédié à toutes les start-ups innovantes en santé qui souhaiteraient bénéficier de l'expertise du spatial dans le développement de leurs projets et savoir comment les financer, à toutes les équipes de recherche académique désireuses de comprendre l'apport d'un partenariat avec les acteurs du spatial dans leurs projets de recherche, cette première journée rassemblera experts du spatial, universitaires, institutions, spécialistes du financement de la recherche et de l'innovation et entreprises du territoire, spécialisées en santé.

Cette journée exceptionnelle s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2018 entre DHUNE, le CNES, via Connect by CNES et la Région Sud afin de mettre les solutions et technologies spatiales au service du développement économique et renforcer l'attractivité du territoire. Grâce à cette convention, les entreprises régionales pourront accéder aux technologies spatiales, bénéficier de l'expertise technique et de l'accompagnement des acteurs régionaux du spatial, des organismes publics et des universités.

L'événement prendra place à l'Hôtel de Région en présence notamment de Philippe BAPTISTE, Président Directeur général du CNES, Bernard KLEYNHOFF, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export et attractivité de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président de RisingSUD représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, Noël DIMARCQ, Vice-Président Recherche de l'Université Côte D'azur et Olivier BLIN, Directeur du Programme DHUNE et Chef du Service de Pharmacologie clinique et Pharmacovigilance à l'AP-HM.

Le programme de la journée s'articule autour d'une plénière et de trois ateliers de travail. Parmi les thématiques abordées :

  • Recherche et spatial: l'expertise médicale et spatiale du CNES à destination des chercheurs,
  • L'autonomie en santé: l'aide au diagnostic, l'intelligence artificielle et les capteurs intelligents pour une meilleure autonomie des patients,
  • Le maintien et l'augmentation des performances sur terre et dans l'espace: télémédecine, interfaces hommes-machines intelligentes, Brain Tech, exosquelettes, facteurs humains, psychologie...

Outre la découverte des nombreux outils du spatial à disposition des chercheurs et entrepreneurs, cette journée sera l'occasion de présenter les innovations des start-ups de la Région spécialisées en e-santé, biotech, medtech, intelligence artificielle, aide au diagnostic, susceptibles de bénéficier de l'appui des experts du spatial.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.