SMARTT e-Patch, 1er timbre transdermique électronique, conçu par Rhenovia Pharma, lauréat du Concours Mondial d'Innovation.

Ce timbre, particulièrement innovant, répond au besoin d’administration contrôlée de médicaments dans le cadre des maladies chroniques comme Alzheimer.

Publié le 23 avril 2014
SMARTT e-Patch, 1er timbre transdermique électronique, conçu par Rhenovia Pharma, lauréat du Concours Mondial d'Innovation.



SMARTT e-Patch, projet de timbre transdermique électronique, est lauréat de l'ambition « Médecine individualisée » du Concours Mondial d'Innovation.
Conçu par la société de biotechnologie alsacienne Rhenovia Pharma, ce timbre particulièrement innovant répond au besoin d'administration contrôlée de médicaments dans le cadre des maladies chroniques comme Alzheimer.
Le soutien du Programme d'investissements d'avenir de l'Etat français permet d'envisager l'industrialisation du timbre sous 5 ans, sur un marché mondial évalué à plusieurs milliards d'euros.

Concours Mondial d'Innovation : les futurs champions de l'économie française

En avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon.
Ses travaux ont permis de déterminer 7 ambitions reposant sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance.
Ces ambitions constituent des piliers essentiels pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme.
C'est sur la base de ces travaux que l'Etat a lancé le 2 décembre 2013 le Concours Mondial d'Innovation, avec pour objectif de faire émerger les talents et futurs champions de l'économie française.

Dans le cadre de ce concours, une première vague de 625 projets internationaux innovants ont été soumis à Bpifrance, parmi lesquels 134 ont été auditionnés et 58 ont été finalement retenus.
La liste des lauréats a été dévoilée le 20 mars par le Premier Ministre.
Le domaine stratégique de la médecine individualisée compte 13 lauréats parmi lesquels le projet SMARTT e-Patch de Rhenovia.


SMARTT e-Patch : la réponse à une attente sociétale forte

Le vieillissement de la population et les facteurs environnementaux conduisent à une multiplication des pathologies chroniques (vasculaires, inflammatoires, neurologiques...).
Le recours aux polythérapies en chronobiologie et dosage contrôlés devient ainsi indispensable pour de nombreux patients.
Cependant, leur mise en place se heurte au fait que 50% d'entre eux ne prennent pas correctement les médicaments administrés par voie orale (WHO, 2012).
Le timbre transdermique électronique de Rhenovia apporte une solution pour l'administration automatisée de médicaments.

Le SMARTT e-Patch est en effet un timbre transdermique permettant d'administrer de façon contrôlée jusqu'à sept médicaments, grâce à un système électronique embarqué programmé par le médecin traitant.
Initialement conçu pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux comme Alzheimer, le timbre de Rhenovia peut en fait être généralisé à un très grand nombre de pathologies.
L'administration transdermique contrôlée des médicaments permet d'obtenir une efficacité accrue, une meilleure biodisponibilité et des effets secondaires réduits.
On évite également les oublis ou prises de médicaments anarchiques chez les patients confus ou dépendant d'une aide extérieure.


Un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros en forte croissance

Le marché mondial de l'administration transdermique de médicaments est évalué à 23 milliards d'euros en 2015[1] avec une croissance annuelle d'environ 8%.
L'administration transdermique, qui intéresse tant l'industrie pharmaceutique que les autorités sanitaires ou les associations de patients, devrait représenter 17% du marché mondial d'administration de médicaments d'ici à 2017.
Ces prévisions sont aujourd'hui fondées uniquement sur l'utilisation de timbres transdermiques passifs ne procurant pas les avantages de la solution imaginée par Rhenovia.


Un procédé breveté utilisant des technologies de pointe

Le timbre transdermique intelligent de Rhenovia a fait l'objet d'un dépôt de brevet.
Il allie une combinaison d'innovations technologiques : batterie ultraplate, circuit électronique imprimé sur support souple, encre uvOLED, ligand photolabile original, nano-vecteurs transdermiques, programmation sans contact...

« En distinguant le projet SMARTT e-Patch, le jury du Concours Mondial d'Innovation met en évidence le caractère innovant de notre timbre transdermique intelligent, la pertinence de la réponse qu'il apporte à un enjeu de santé majeur, ainsi que son immense potentiel commercial. » déclare Serge Bischoff, président de Rhenovia « Le soutien du gouvernement français, mais aussi la mobilisation de nos partenaires, notamment alsaciens, nous permettent aujourd'hui d'accélérer son développement et d'envisager une mise sur le marché en moins de 5 ans. »

Le développement du timbre transdermique de Rhenovia donnera lieu à la création d'une nouvelle entité.
Celle-ci pourra lever les fonds nécessaires à son développement et nouer des partenariats stratégiques avec des industriels du secteur de la santé.
Rhenovia, leader mondial de la biosimulation du système nerveux central [2], poursuivra de son côté son développement sur les marchés de la recherche & développement de médicaments, de l'agroalimentaire et de la Défense.

[1] source MarketsAndMarkets, avril 2013
[2] étude « Global Biosimulation Technology Market (2012-2017) » de MarketsandMarkets, novembre 2012


Rhenovia Pharma SAS

Rhenovia Pharma SAS est une société biotechnologique française fondée en 2007 par une équipe internationale réunissant des cadres de l'industrie pharmaceutique et des experts mondiaux des neurosciences et de la modélisation du système nerveux.
La société est le leader mondial de la biosimulation appliquée à la prévention et au traitement des maladies neurologiques, neurodégénératives et psychiatriques.
Basée à Mulhouse, Rhenovia compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis où elle a ouvert une filiale en 2012.





E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER