Tem-drop, un capteur qui permet de suivre sa fertilité

En voici un nouvel objet connecté qui devrait ravir les femmes qui cherchent le bon moment pour tomber enceinte.

Publié le 19 mai 2014
Tem-drop, un capteur qui permet de suivre sa fertilité

Il s'agit du Temp-drop, un gadget conçu par la start-up du même nom et actuellement à la recherche d'un financement sur une campagne IndieGogo.

Actuellement, la santé connectée figure parmi les principaux secteurs qui attirent les Français. Pour les femmes qui sont soucieuses de connaître le « moment propice » et qui ne veulent plus se réveiller toutes les nuits pour prendre leur température, le Temp-drop se présente comme un capteur intelligent qui permet en toute facilité de connaître la température basale du corps.

En effet, cette température dite basale n'est autre que la température du corps à son stade le plus bas durant le sommeil. Il s'agit d'un point froid particulièrement propice à la période d'ovulation et qui doit être mesuré pendant plusieurs nuits.

Pour connaître cet indicateur déterminant de fertilité, le Temp-drop doit être porté pendant quelques nuits successives afin de lui permettre d'enregistrer les variations de température du corps de la femme qui l'adopte. Derrière son design particulièrement charmant, ce petit galet peu encombrant et qui a la couleur de la peau humaine doit être placé sous le soutien-gorge aux alentours de l'aisselle ou alors en se servant tout simplement des patchs fournis avec l'appareil. Par ailleurs, pour assurer encore plus de confort, un brassard dédié accompagne aussi le Temp-drop. Le capteur doit ensuite être retiré à chaque réveil.

Ainsi, les données récoltées par l'appareil sont alors synchronisées automatiquement avec une application dédiée qui devra être configurée sur le smartphone fonctionnant sous Android ou iOS. D'ailleurs, de nombreuses applications mobiles compatibles à ce projet permettent déjà d'accueillir les données telles que Ovu View, Kindara fertility Tracker, LadyTimer, Menstrual Calendar ou encore MyDays. Pour assurer les échanges d'informations, ce capteur intelligent est connecté en Bluetooth Low Energy. Par ailleurs, il est bon de mentionner que grâce à la pile plate qui alimente l'appareil, ce dernier propose une autonomie de plus d'un an.

Parmi également les fonctionnalités offertes par le Temp-drop, il permet également de mesurer la température corporelle ainsi que la qualité du sommeil grâce à l'intégration d'un accéléromètre à trois axes. Ainsi, l'appareil peut jouer le rôle d'un thermomètre basique et être porté partout durant toute la journée lorsque son utilisateur souhaite connaître la température de son corps lors d'un coup de grippe.

Malgré son objectif de récolter 100 000 dollars pendant deux mois, la campagne IndieGogo de ce nouvel objet de l'e-santé n'a pu récolter pour l'instant que 13 000 dollar après un mois écoulé. Cependant, les concepteurs de ce projet ont annoncé que si jamais la campagne n'arriverait pas au bout de ses fins, ils rembourseraient l'intégralité des fonds déposés par les participants. Par ailleurs, les fondateurs du Tremp-drop affichent tout même un certain optimisme et préviennent que si le projet est entièrement financé, les premières livraisons devraient se faire dès le mois d'octobre prochain au prix de 50 dollars.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER