Un casque pour trouver le sommeil et des médicaments imprimés

Découvrez les incroyables gagnants du challenge "Inventer le Futur" dévoilés

Publié le 25 mars 2016
Un casque pour trouver le sommeil et des médicaments imprimés

L'ENS AAMA et National Geographic Channel annoncent les vainqueurs du challenge étudiant « Inventer le futur ».

Les étudiants en Design de Produits de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, inspirés par la série documentaire INVENTER LE FUTUR de National Geographic Channel, ont inventé les « objets du futur ». Après une semaine de dur labeur, les 6 projets sélectionnés ont été soumis au vote du jury puis au vote des internautes qui ont pu encourager leur favori. Après presque un mois d'attente et plus de 11 500 votes, National Geographic Channel et l'ENS AAMA sont fiers d'annoncer les prix du Jury et du Public. Grâce à leur grande qualité et innovation, l'ensemble des projets seront présentés à la Paris Design Week !

Lors de la remise des prix, qui a eu lieu la semaine dernière au sein même de l'ENS AAMA, 2 projets sur les 6 originellement en lice ont eu la chance d'être consacrés par le Prix du Jury et le Prix du Public. Le jury, présidé par Eddy Valladon, Creative Director chez T.T.Trunks Paris, et secondé par Jean-Christophe Poirot, Directeur de l'innovation de Canal+, Christophe Thélisson, Julien Soubeyran, Henri Choimet et Richard Devinast, professeurs de l'ENSAAMA et Renaud Guillemot Directeur Marketing de National Geographic Channel France, a ainsi annoncé la victoire respective des projets Hygie et Somnum.

«HYGIE a fait l'unanimité auprès du jury, en proposant à la fois un diagnostic et un suivi santé d'un nouveau genre. HYGIE permet à tous et, pas seulement aux patients, d'écouter et de comprendre davantage son corps au quotidien. Ce projet associe à sa force de diagnostique la possibilité, via un tatouage imprimé, de coupler un traitement innovant et transparent.» Explique Richard Devinast, professeur de l'ENS AAMA et membre du jury. «Le jury a particulièrement apprécié la réponse proposée par HYGIE au niveau de la prise du médicament, en effet celle-ci devient plus simple et plus souple, elle n'est plus une contrainte. HYGIE possède une dimension forte d'image, un « tatouage connecté » bienveillant, un service pensé entre bijoux et produits.»

L'aventure continue !

L'ensemble des projets seront présentés au public lors de la Paris Design Week ! Une véritable opportunité pour les étudiants d'exposer leur travail et de démontrer leur capacité à répondre à des problématiques de notre monde moderne, non seulement sur un plan esthétique, mais également scientifique, sans jamais perdre de vue la dimension humaine. Les 6 projets finalistes seront pour l'occasion présentés à échelle 1 en impression 3D afin de permettre au public de mieux en apprécier le réalisme et d'en appréhender tous les enjeux.

Une série documentaire dédiée aux scientifiques qui changent le monde

Du 22 janvier au 26 février, National Geographic Channel a diffusé tous les vendredis à 21h30 sa nouvelle série documentaire : INVENTER LE FUTUR. La série s'intéresse aux découvertes scientifiques remarquables réalisées dans différents domaines comme la science du cerveau, la longévité, l'eau, l'énergie, les pandémies ou même les technologies cyborg. Réalisée par de grands noms d'Hollywood, la série souligne le courage, l'imagination, la passion et l'abnégation des scientifiques qui font naître ces innovations.


PRIX DU JURY : HYGIE

PRIX DU JURY : HYGIE

Membre du groupe :
Clémence G.R., Léa K., Damien A., Alexis B.

Nous sommes en 2100, les maladies n'ont pas disparu mais technologie et biologie sont plus que jamais liées et notre peau intelligente, peut désormais prévenir et nous guérir.

Découvrir le projet HYGIE



PRIX DU PUBLIC : SOMNUM

PRIX DU PUBLIC : SOMNUM

Membre du groupe :
Marion S., Morgan A., Loïc F., Gabriel D.

Imaginez un futur où notre sommeil serait optimisé et où nous dormirions mieux pour dormir moins. Somnum permet de passer d'un sommeil monophasique à un sommeil fractionné.

Découvir le projet SOMNUM



E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER