Un hackathon sur le thème de l'e-santé et de la télémédecine

Un hackathon virtuel organisé par la Wild Code School vace comme partenaire Doctolib et Dataiku

Publié le 11 juin 2020
Un hackathon sur le thème de  l'e-santé et de la télémédecine

La Loupe, le 11 juin 2020. La Wild Code School, pépite de l'edtech français sur les métiers du numérique, s'associe à 2 licornes françaises, Doctolib, leader de l'e-santé en Europe, et Dataiku, la plateforme de Data Science et d'Analytics centralisée, à l'occasion d'un hackathon virtuel sur le thème de l'innovation technologique au service de la santé, organisé les 24, 25 et 26 juin prochains. Les équipes gagnantes se verront remettre leur prix, virtuellement, le 2 juillet.

La digitalisation accélérée de la santé

La lutte contre le coronavirus aura mis en lumière ce que la technologie peut apporter à la santé. Pour preuve, l'une des toutes premières mesures gouvernementales a été l'autorisation d'un recours plus large à la téléconsultation. Doctolib a ainsi constaté une multiplication par 18 de ses consultations virtuelles en seulement un mois. Avec ce hackathon, Doctolib souhaite « donner de l'inspiration à toute une promotion d'étudiants en leur permettant de s'ouvrir au monde de la santé, et de travailler sur des produits qui vont améliorer la vie des gens » confie Alexandre Ignjatovic, Engineering Manager chez Doctolib. A travers ce partenariat, l'entreprise franco-allemande vise aussi à « nouer des relations plus fortes avec des communautés techniques réparties dans toute l'Europe ».

Un hackathon virtuel rendu possible grâce aux plateformes numériques

La Wild Code School a fait le choix de ne pas rouvrir ses 24 campus européens avant septembre. Le hackathon, qui réunira plus de 400 élèves, sera donc entièrement réalisé à distance, à l'aide de deux plateformes. Rassemblés en équipe de 10 en moyenne, les élèves développeurs web et data analysts collaboreront pendant 3 jours pour créer une application afin de faire avancer la e- santé. Ils utiliseront, d'une part, la plateforme Discord qui permet de s'organiser en équipe et de communiquer par le texte et la voix.

C'est par ailleurs sur la plateforme collaborative de data science conçue par Dataiku que les élèves pourront concevoir leurs solutions innovantes. Malick Konate, Data Scientist chez Dataiku espère que les élèves « prendront plaisir à utiliser notre plateforme et feront appel à leur curiosité pour tester des idées, des pistes de réflexions et nous surprendre !»

Un jury de spécialistes santé et tech

Le jury sera composé de professionnels de santé, experts métiers et techniques de Doctolib et de Daitaiku, et de formateurs de la Wild Code School. Il distinguera l'équipe qui aura su allier innovation technologique et utilité pour faire avancer la médecine à distance.

Rendez-vous le jeudi 2 juillet à 15h, pour la restitution du jury final.


E-santé



Les derniers objets connectés dans le domaine de la santé - actualité du secteur. Les objets connectés font leur entrée dans le monde de la santé en proposant de nombreuses solutions de contrôles des paramètres physiologiques en temps réel, les données étant stockées dans le cloud et exploitées depuis votre smartphone.


FERMER